KaZeo
+
kromer03
Follow me
Join now
11 Février 2016, ND de Lourdes

RENOVATION MEUBLES 03 (ALLIER)
  • Rénovation, relooking de meubles dans l'Allier 03, une professionnelle à votre service, cours, ateliers de décoration...
     
    RENOVATIONMEULBLESALLIER03-001
JOUETS
SUR AMAZON
LOGICIEL PRO

LE VRAI CERUSAGE pas si simple à expliquer !!!!

Il faut d'abord un bois dur (type chêne, châtaignier, hêtre).

Comment donner à vos poutres et plafonds un new look ??? cf cet article pour un faux cérusage

Si vous tenter avec un bois tendre, ce sera une catastrophe !!!

La technique consiste à ouvrir les veines du bois à l'aide d'une brosse métalique plus ou moins dure pour ensuite appliquer la fameuse céruse de couleur ou cire

C'est pourquoi avec un bois tendre cela ne marche pas car cela fait de grosses veinures disgracieuses et au final c'est pas "jojo", donc ne pensez même pas le faire avec du pin ou sapin par exemple. Si vous voulez le faire alors on fera dans ce cas "un faux cérusage" (cf article consacré à cette technique sur ce site)

Souvent on parle de céruse blanche, c'est vrai mais en fait il y a pleins d'autres couleurs...bleu, rouge, vert, jaune ou tout simplement les couleurs bois type cire antiquaire qui peuvent elles aussi servir de céruse !!!On peut aussi utiliser les cires de déco aspect métalique (bronze, argent, dorée....)

Les méthodes ????

Elles sont diverses tout dépend ce que vous voulez faire!!! Un plancher, un plafond, des meubles, des cadres, etc ...On peut utiliser pour la couleur de fond : de la peinture, de la teinture bois ou laisser le bois brut.

Prenons l'exemple d'une meuble de cuisine en chêne brut.

Vous le voulez en fond crème et un cérusage vert par exemple.On utilisera pour cet exemple de la peinture (cf avec de la teinte 2ème méthode)). Bien poncer la surface. Ouvrir les veines du bois avec une brosse métalique.

Appliquer une couche de peinture acrylique mate de ton crème diluée à l'eau pour l'impression. Ensuite réouvrez les veines et appliquez une 2 ème couche de la même couleur non diluée ou diluée à 10/15 %. Réouvrez les veinures si nécessaire. Votre fond est prêt.  . Vous allez me dire que si vous ouvrez les veines à chaque fois, vous allez enlever de la peinture, oui effectivement, c'est là toute la technique, soyez minutueux, et prenez des brosses mi- dures voir souples et appuyez plus ou moins!!!

Ensuite appliquer un cire à céruser de couleur vert (LIBERON ET STARWAX sont de bons produits) avec du coton à mècher en insistant sur les veinures du bois pour que celle ci pénétre bien.Appliquez là où vous avez ouvert les veines. Attendez quelques minutes puis enlevez plus ou moins le surplus de cire à l'aide d'un chiffon doux et d'une cire neutre. Ajoutez en phase final un cire neutre  sur l'ensemble du meuble  en 2 couches en respectant le temps de sèchage conseillé pour harmoniser le tout et le protèger. Prendre une cire neutre spécifique qui résiste aux taches et qui soit "imperméable")...surtout pour les meubles destinés à la cuisine.Bien laissez sèchez et toujours lustrez à la brosse souple.

Je dirais que cette technique est la moins facile car on travaille avec une peinture qui recouvre et donc il faut veiller à chaque fois à la bonne ouverture des veines après chaque couche, c'est pourquoi il faut diluer mais il arrive que les personnes veulent que ce soit bien recouvert et donc dans ce cas on ne dilue pas la deuxième couche. Alors qu'avec une teinte, celle ci s'imprègne dans le bois sans couvrir...cf l'exemple qui suit..

2ème méthode : la teinte

Vous voulez un fond rouge et un cérusage blanc par exemple.On utilisera pour cet exemple de la teinte pour bois durs (on est toujours avec du chêne) Bien poncer la surface. Ouvrir les veines du bois avec une brosse métalique.

 

Appliquer votre teinte en 2 fois avec du coton à mècher dans le sens des veines du bois.
Laissez sècher et ensuite appliquez votre céruse blanche.Insister sur les veinures et essuyez plus ou moins pour définir si vous souhaitez juste remplir les veines et/ou elargir sur le teinte rouge.
Appliquez ensuite une cire neutre pour harminiser le tout et protèger.

3ème methode : la plus simple et plus rapide

Sur un bois dur, toujours l'exemple du chêne. Le laisser brut,
ouvrir les veines et appliquez la céruse de la couleur voulue. Appliquez toujour en finition une cire neutre pour protèger et lustrez.
 

Le vrai cérusage est plus facile à réaliser avec une teinte et une  céruse car il y a pénétration de la teinte dans le bois alors que la peinture recouvre donc n'hesitez pas à diluer.

PENSEZ A BIEN NETTOYER BOIS DUR auparavant (decireur pour enlever les couches de cires accumulées, decapant si il y a une peinture, lasures ou vernie, decapage à blanc pour les teintes, eau oxygénée peut aider pour les taches auréoles et à blanchir le bois) et dégriseur pour les bois grisés.


J'espère vous avoir éclairci sur le sujet.....je ferais d'autres articles sur le cérusage  vrai ou faux notamment par exemple pour faire un plancher dans une chambre ou un salon...avec de la peinture ou de la teinte.

Bien entendu, respectez bien les temps de sèchage. On peut aussi faire apparaitre- en plus- à certains endroits le bois brut (à vous de doser le ponçage) ou appliquer à des endroits bien ciblés la pate à céruser (à vous là encore de savoir excatement ce que vous voulez comme résultat au final.

DES QUESTIONS, DES COMMENTAIRES, N'HESITEZ PAS.....j'essayerais de répondre au mieux

merci de votre lecture et à très bientôt

JOUETS
Diaporama
Statistiques
  • 600 connecté(s)
    206 commentaire(s)
    Total de 323 620 visiteur(s)
MOTEUR TAGS
MUSEE COSTUME

Ce blog est en cours de transfert vers la base de données d'Eklablog. Il n'est disponible qu'en mode lecture.