-
Par kromer03 le 22 Octobre 2015 à 16:31
COMMENT FAIRE UNE PINATA ?
Le jeu consiste à casser "la pinata" avec un bâton les yeux bandés, ce qui amuse aussi bien les petits que les grands...surtout quand les surprises commencent à tomber....toutes les occasions sont bonnes pour animer ce jeu : anniversaire, soirée à thème, mariage, fêtes diverses..
Nous allons réaliser une piñata toute simple avec un ballon baudruche. Le but est de connaitre la base et ensuite vous pourrez personnaliser votre création.
MATERIELS
- un ballon de baudruche
- colle à papier peint
- papier journal
- un pinceau et un ciseau
- peinture acrylique claire
- des serviettes en papier décor
- papier crépon
Gonflez le ballon correctement et délimiter en haut au crayon une zone qui servira à mettre les surprises. (pas trop petit et pas trop grand non plus !)
Préparez votre colle (pour cela mélanger 500 ml d'eau pour 15 g de colle, c'est très peu et cela suffit, laisser agir 3 minutes et votre colle est prête...laisser dans un pot ou récipient qui se ferme pour conserver la colle plusieurs jours.
Coupez des bandes de journaux ( 6 à 10 cm de large sur 10 à 15 de long). Appliquez la colle sur le ballon au fur et à mesure que vous collez les bandes et repassez de la colle sur les bandes et laisser votre zone sans papier bien sûr. Il faudra minimum quatres couches de papiers et plus si vous comptez mettre des choses lourdes et vous pouvez insister en bas du ballon ! Normalement faut laisser sécher entre chaque couches, vous pouvez en mettre 2 couches d'affilée sans problème ensuite laissez bien sécher et refaites vos couches le lendemain.
Voilà il y a les 4 couches...on laisse sécher pour ensuite mettre une couche de peinture acrylique blanche qui servira de base pour appliquer les serviettes en papier qui feront la finition de la pinata; pourquoi une peinture claire car avec la technique de la serviette on colle et par transparence on voit le fond donc la couleur de peinture.
C'est bien sec, je vais passer 2 couches de peinture acrylique blanche en respectant le temps de séchage entre chaque couche. Ah oui c'est vrai j'ai utilisé une passoire pour faire tenir mon ballon, et le retourner en temps voulu pour faire le tour et pour le faire séchez dans une pièce chaude pour aller plus vite. Vous pouvez le faire séchez en le pendant avec une pince à linge grâce au noeud !!
Voilà mes 2 couches de peinture appliquées, on ne va pas encore percer le ballon ( même si on peut à ce stade là mais je préfère le faire tout à la fin...) on va d'abord faire notre finition avec la technique de la serviette. J'ai choisi le thème "anniversaire" car cette pinata va partir pour ma nièce.
Coupez vos serviettes selon votre choix, les motifs etc... ici j'ai découpé la serviette en 4, vous pouvez enlever la partie blanche de la serviette (surépaisseur), l'application et le collage seront facilités. Avec quelle colle ?? La même...c'est pour cela qu'il faut la conserver fermée ! Vous coller avec la même technique que pour la colle et vous faites votre montage... donc vous appliquez la colle sous et dessus votre serviette.
Voilà c'est fait et surtout patience , laissez bien sécher, on va à présent fabriquer une fermeture et une anse.
Vous pouvez percer le ballon ! C'est presque fini, il faut à présent trouver une solution pour fermer cette pinata et aussi pour pouvoir la pendre. Pour cela j'ai pris du papier crépon que j'ai couper en bandes larges et j'ai recoupé de fines bandes (cf photos) et cela 3 fois les 3 couleurs pour avoir quelque chose d'assez large. Ensuite vous assemblez, froissez le tout avec colle et ou double face au bout qui sera non visible. Vous mettez de côté et là on va prendre par exemple un lacet que l'on va recouvrir de papier crépon (idem coller par point avec double face, tortillez doucement) pour faire la anse.
Vous pouvez tester votre fermeture, voilà ce que cela donne.
Vous percez sur chaque côté délicatement 1 trou pour faire passer le lacet enrobé de crépon; vous pouvez optez pour un lacet de couleur ou bien peindre le lacet aussi... ou bien encore une cordelette, du fil à cadeau. Renforcez a l'intérieur avec du scotch. Cette partie est délicate il faut faire attention pour pas abimer !
Voilà la corde est mise, vous remplissez votre pinata de surprises (bonbons, gadgets, confettis... attention au poids...(et pas de trucs qui se casse!)
Vous pourrez jouer à l'intérieur ou à l'extérieur (c'est recommandé lol) avec un bâton. Vous pouvez aussi la mettre dans un arbre et lancer des balles jusqu'à complétement casser la pinata avec ou sans les yeux bandés. Pour pas avoir de chamaille, généralement je dis aux enfants que tout est partagé à la fin du jeu.
Maintenant que vous avez la base, vous allez pouvoir faire vos créations personnalisées : vous pouvez au lieu de mettre des serviettes, coller du papier crépon, papier BD, papier de couleur standard en bandes ciselées (cf photo ci dessous), c'est long mais c'est sympa ! Vous pouvez coller des petites décoration etc...Ah oui au lieu de la casser vous pouvez faire un système de fil (1 seul fil ouvre la pinata...les enfants ont les yeux cachés et tire sur une seule ficelle, ici il faudra une structure carton ou papier mâché). Au lieu d'utiliser un ballon vous pouvez fabriquer à base de carton que vous enduisez ensuite de papier journaux ou papier mâché avec la forme réalisée. Bref vous pouvez vraiment inventer des tas de choses et règles de jeux différentes selon votre pinata.....SACHANT que la finalité est la destruction pour le plus grand plaisir des participants.
Un petit cadeau à offrir pour un anniversaire, des idées cadeaux sur Pop in the box : vêtements geek ( sweat, hoodies, tee-shirt...), coussin, paillasson, mug....Harry Potter, Crash Bandicoot, Stranger Things, Mickey, Star Wars, Marvel etc ....Suivez le lien : POP IN THE BOX
Pour la piñata de la photo de droite, elle a été faite à partir d'un carton avec la forme que vous voyez, j'ai ensuite appliqué une sous couche surfasse lisse ( car carton impression encre). J'ai collé des bandes de papier crépon, bandes dessinées, petites décos (papillons etc..). sur le côté c'est un enduit sablé... et j'ai rajouté des fenêtres qui s'ouvre avec une cordelette avec des blagues, devinettes, rébus, gages... puis en dessous, vous ne voyez pas mais il y a un tas de fil (fil papier cadeaux) pour ouvrir la pinata....Récemment une pinata tracteur et sa remorque...avec ballon baudruche à éclater. Sinon vous pourrez trouver de nombreuses pinatas sur Amazon.
votre commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique