KaZeo
+
kromer03
Follow me
Join now
17 Avril 2014, St Anicet

Accueil » ENDUIT A CIRE : ASTUCES ET TECHNIQUES » COMMENT FAIRE UN BEL ENDUIT ? ENDUIT CIRE TECHNIQUES ET ASTUCES
  Articles de cette rubrique :
 

COMMENT FAIRE UN BEL ENDUIT ? ENDUIT CIRE TECHNIQUES ET ASTUCES

pub

Il existe plusieurs enduits, les tout-prêts, enduits fins ou épais basique blanc que l'on cire ensuite. Il existe aussi des enduits colorés sablés "gros grain "et "grain fins" que l'on protège ensuite par un vernis mat incolore ou sans rien, tout dépend de  la pièce!!, les crépis intérieur plutôt épais (pareil qu'un enduit avec un plus gros grain dirons-nous !)....que l'on cire également.Vous savez les pots de crépis pas chers entre 5 et 10 € les 10 ou 15 kg.On peut faire de belles choses avec !!!! Il y a une gamme aussi d'enduits colorés fins que l'on vernis ensuite (vernis coloré pour avoir un effet bi-colore ou un vernis neutre. Bref plusieurs produits existent sur le marché, certains se trouvent dans les magasins de bricologe, d'autres chez des détaillants de peinture style Agora, La seignerie etc etc..

 

Les cires existent en phase solvant ou aqueuse.

Je vais vous parler de l'enduit prêt en pot ( marque de magasin traditionnelle telles que BOIRO, Secret d'Artisans par ex...facile à trouver et plutôt sympa à réaliser.Très précisement il s'agit d'un enduit fin, couleur de base blanc puis une cire couleur ocre jaune (phase aqueuse) sera appliquée en finition afin de donner la couleur à l'enduit et de protéger le tout.

 

Sur un mur de placo brut ou un mur de plâtre brut, voici ma méthode : j'ai appliqué 2 couches d'acrylique mate pour faire et fixer mon fond (rouleau  poils longs). La vrai technique de pro : mettre une sous-couche placo-plâtre + une sous-couche spécial enduit (légèrement granité pour l'accroche de l'enduit) ou on peut également mettre une couche d'impression acrylique mate qui sert à imprimer le fond ( en général c'est aussi une finition pour info) + une sous-couche spécial enduit. C'est les techniques dites pro mais bon moi je ne mets jamais de sous couche spécial enduit et cela va très bien !!! On peut aussi mettre juste la sous-couche placo-plâtre et l'enduit tient bien !!!

 

Attention ne pas confondre les différents termes, sous couche placo, sous couche spécial enduit et peinture acrylique et peinture d'impression acrylique !!!

 

J'utilse très souvent les acryliques mates basiques en gands pots ou les acryliques d'impression. J'utilse rarement les sous-couches sauf si j'en ai une sous le coude!!!, En résumé ma technique : mettez 2 couches d'acrylique mate acrylique...Il faut un mur qui soit bien  imprimé, accrochant. Si vous mettez une seule couche d'acrylique par exemple et que vous mettez l'enduit, celui ci peut être encore absorbé par le placo et là cela risque de tomber (j'exagère un peu...). Tout dépend de la qualité de pienture et la façon qu'elle est appliquée !!! Si vous voulez mettre une seule couche alors optez pour une sous-couche placo-plâtre ou couche d'impression (elles servent à fixer, saturer, imprégner  le support et prépare à la finition: appliquez toujours généreusement avec un rouleau poil long, il faut "tartiner", ne pas lésiner!!!

 

Ensuite j'applique l'enduit fin directement au couteau à enduire (5cm pour les coins et accès difficiles, c'est plus facile et 15 cm pour les grandes surfaces). Vous pouvez prendre des couteau à enduire plus larges et aussi bien sûr une taloche pour un aspect plus lisse, moins marqué par exemple.Je choisi du 15 cm pour faire plus de marques, plus de reliefs. Je pose, j'ecrase, j'étale dans tous les sens. Vous avez le temps de travailler et retravailler l'enduit car il sèche pas vite!!! Donc pas de panique. Toujours faire un pan de mur en entier de haut en bas en étant irrégulier. Le séchage dur 48 à 72 heures selon les enduits.

 

Vous pourrez ensuite appliquer la  cire avec une éponge basique synthétique ou de mer en forme de boule ou rectangulaire, ou un gant humide. Ici j'ai pris une éponge classique.

 

Il faut être assez rapide et irrégulier au niveau de la passe de la cire car elle sèche vite (celle en phase eau) sinon vous pouvez avoir les marques. Attention aux reprises, ne jamais cirer par exemple  sous forme de grand rectangle. Toujours faire un pan de mur en entier. Vous l'appliquez en faisant des cercles dans tout les sens.

 

Vous pouver passer deux couches de cire si vous souhaitez foncer. Vous pouvez aussi dès le départ diluer votre cire pour éclaircir. On peut auusi mélanger les cires entre elles (attention de vérifier la phase....ne pas mélanger une cire phase eau avec une cire phase solvant, vous allez avoir des surprises).

 

Voilà à vous de vous lancer !!!!

 

ASTUCES : Vous pouvez teinter un enduit avec un colorant à peinture en respectant des dosages et en restant dans des tons pastels car si vous mettez trop de colorant, l'enduit ne tiendra pas , il sera fichu donc inutile de faire un rouge pétant, mieux vaut une cire dans ce cas !!!

 

Si vous désirez un enduit blanc, passer quand même une cire neutre pour protèger !!!

 

Vous voulez changer la couleur de votre enduit ciré. Poncez légèrement la surface cirée pour que l'on sente une accroche, appliquez 1 ou 2 couches acrylique mate et mettez une cire de votre choix !!!

 

On peut faire un enduit à relief avec du plâtre tout simplement, il faudra mettre ensuite 1 ou 2 couches acrylique mate dessus puis la cire !!!

 

Pourquoi acrylique mate et pas satin ?? Les cires et les enduits tout prêt acrrochent mieux sur du mat tout simplement !!

 

Une cire, un glacis ou peinture diluée (de préférence acrylique) peuvent être appliquées directement  sur un mur ou porte avec une acrylique mate blanche en dessous (ou de couleur si vous voulez un effet par transparence: ex fond peinture jaune et ensuite cire ou peinture diluée orange. En général, la couleur de fond doit être plus claire que la couleur de finition.

REPEINDRE UN ENDUIT DEJA CIRE :  Poncer légerement mais suffisamment pour que l'on sente une accroche, remettre une peinture acrylique mate et cirer de nouveau avec une nouvelle couleur. (ne pas mettre de sous couche sur une surface cirée même si  celle ci a été comme je le disias "legerement poncée car risque d'incompatibilité, c'est complexe, c'est une réaction chimique car une sous couche s'applique sur un support brut et si vous le faites la cire risque de ne pas adhérer....bref ne le faites pas.

Beaucoup de techniques et d'astuces sont possibles, tout dépend de ce que vous attendez car selon les procédès, les outils, on peut obtenir beaucoup de chose. Ici n'est qu'une petite partie de ce que l'on peut faire.....

 

ATTENTION : Les enduits doivent être appliqués dans des pièces sans humidités, sans condensation sinon risque de se décoller. Pour les cuisines, si elle est saine, équipée d'une hotte, d'une VMC, vous pouvez le faire....cela se fait de plus en plus. Evitez les salles de bains!!!

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas........et surtout laissez votre adresse mail sionon je ne pourrait pas répondre 

Retrouvez d'autres photos de cet article dans ma galerie.

 

Le jeudi 08 mars 2007 à 19h25 dans ENDUIT A CIRE : ASTUCES ET TECHNIQUES
Vous aimerez aussi

Poster un commentaire
Pseudo :
Email (Obligatoire) :
Adresse site (facultatif) :
Votre message :
Voulez-vous suivre le fil de la discussion ?
Vos commentaires sont soumis à validation par le webmaster !
PASCALYNE

PASCALYNE (Visiteur)
bonjour je viens de lire vos explications  je me suis fais un enduit a cirer dans ma cuisine et j ai cirer avec  une cire incolore poussiere de dune mais vraiment   cela ne brille pas    pouvez vous me donez un conseil merci d avancemerci encore pour nous les nuls de mon genre bonne journéepascalyne

Dimanche 17 Février 2013 à 16:32

kromer03

kromer03
Bonsoir

Prenez une brosse a poils très souple; brossez en circulaire pour lustrer cette cire et cela devrait briller.
Bonne continuation

Lundi 18 Février 2013 à 22:31

JPierre

JPierre (Visiteur)
Je cherche un moyen de proteger l'extérieur (hotte puis autour du foyer) une cheminée réalisée en plâtre lissé. Je veux conserver la couleur naturelle (blanche) du plâtre et préserver l'ensemble d'éventuelles projection d'eau ou d'autres liquides. On vient de me vendre une cire en gel de marque Toutpret mais ne suis pas sûr que cela convienne parfaitement

Vendredi 16 Novembre 2012 à 16:07

kromer03

kromer03
Bonjour

si a mon avis c'est bon; la cire-gel va protéger le tout et conserver votre couleur. regardez la notice à mon avis il faut au moins 2 couches et regardez bien le temps d'attente entre chaque couche.
a bientôt

Lundi 18 Février 2013 à 22:37

fravirg

fravirg (Visiteur)
Bonjour,
Je trouve cette explication très détaillée et particulièrement utile. J'en suis à l'étape "cire". Nous avons passé une sous-couche spéciale enduit (car elle était en promotion) mat puis l'enduit au couteau large. Le résultat me plaît assez, mais j'ai légèrement poncé pour diminuer les effets "griffants"
Maintenant je dois passer la cire. J'ai choisi 2 teintes rapprochées, bleues, mais dans des tons un peu différents.
C'est pour une chambre d'amis, il y a un petit renfoncement où je pense mettre la télévision et des petites étagères pour ranger cassettes et dvd...
Je pense faire ce renfoncement en cire plus claire ainsi que le mur adjacent et le reste de la pièce en plus foncé. Qu'en pensez-vous ?
Je me demande si il faut encore une protection supplémentaire sur la cire ou bien si celle-ci suffit à protéger l'enduit ?
Et est-ce que vous pouvez répondre à une question supplémentaire ... décoration ? Je pense peindre la fenêtre et la porte en bleu très outenu. Il y avait des baguettes d'angle au plafond (qui est lui-même en lambris lasuré chêne clair) est-ce que peintes aussi en bleu soutenu ferait paraître la pièce plus basse ?
Merci d'avance pour votre réponse. Mais déjà merci beaucoup pour les explications ci-dessus.
Cordiales salutations.

Vendredi 02 Novembre 2012 à 19:17

kromer03

kromer03
Bonjour,
désolée de ne répondre que maintenant, du coup j'imagine que c'est fait....et alors le résultat est comment ?
A bientôt

Lundi 18 Février 2013 à 22:39

Madyne

Madyne (Visiteur)
Bonjour,
J'ai appliquer la cire dans ma cuisine ; c'est super mais malgré la hotte c''est gras.
J'aimerai savoir ce que je dois faire pour l'entretien.
Est-ce que je peux laver avec un produit vaisselle ?
Merci de votre réponse.

Vendredi 06 Juillet 2012 à 18:01

kromer03

kromer03
Bonjour,

Oui vous pouvez lessiver avec un peu de liquide vaisselle; Mais dans tous les cas remettez de temps en temps une couche de cire laissez sécher et lustrer avec une brosse souple. Les enduits et cire dans les cuisines s'est bien quand la pièce est aérée, ventilée, non humide et une hotte bien entendu, du coup c'est peut-etre la hotte qui fait pas son boulot lol !
Bye

Lundi 18 Février 2013 à 22:48

misha50

misha50 (Visiteur)
nous habitons une vieille maison... murs non isolés, couche de badigeon blanc..... nous avons de la cire et caetera "secret d'artisan; couleur brin de paille..... (cire teintée pour enduits décoratifs)
comment doit-on faire ???
sur le bidon, il y a trois modèles :
- hier pour demain
- l'entre temps
- absolument béton...
faut-il vraiment mettre un de ces enduits ??? nous ne recherchons pas un super effet, mais quelque chose de bien...
merci de me répondre

Jeudi 19 Janvier 2012 à 17:06

nono

nono (Visiteur)
Où trouver les produits BOIRO ?, société qui semble ne plus exercer ni répondre. Peut-être y a t-il un repreneur. Nous avons besoin d'enduit intérieur BOIRO Bastide, 80 % de nos murs intérieurs en sont recouverts.
Connaissez-vous quelqu'unqui en possède?.
Par avance merci pour votre réponse.
Recevez nos sincères salutations.

Dimanche 27 Novembre 2011 à 08:34

mordjani

mordjani (Visiteur)
Bonjour
je vous savoir les techniques relatives au platre ciré
merci

Lundi 24 Octobre 2011 à 13:24

Neige

Neige (Visiteur)
Bonjour,
Je repeins ma salle à manger. Les murs récupérés sous peinture et papier sont en lambris de bois.
Je voudrais donner un aspect enduit ciré à cette pièce avec les produits SECRETS D'ARTISANS.
Peut on utiliser l'enduit Absolument Beton et Entre Temps de SECRETS d'ARTISANS sur ce lambris.
Merci pour votre aide.
Neige

Dimanche 23 Octobre 2011 à 16:24

Val63

Val63 (Visiteur)
Bonjour, je voudrai refaire deux chambres avec de l'enduit à cirer, j'ai déjà les murs fait en peinture lisse mais en couleur (1 bleue et 1 jaune) puis-je passer directement l'enduit blanc dessus ou alors dois-je passer d'abord une sous-couche pour recouvrir la couleur, merci.

Dimanche 18 Septembre 2011 à 17:45

lany

lany (Visiteur)
Bonjour,
j'ai un enduit ciré ocre rouge sur un mur, j'aimerais changer de couleur et mettre un gris clair, pourriez-vous m'indiquer comment procéder, je ne connais pas le type de cire posée sur ce mur.
avec mes remerciements

Mardi 06 Septembre 2011 à 15:54

olga.tomitch@sfr;fr

olga.tomitch@sfr;fr (Visiteur)
Bonjour, j'ai pas bien compris pour la cire.Quelle est son rôle? Doit on la mettre en dernier , avant la peinture? Protège t'elle le mur?. Dans ma cuisine les ouvriers ne l'on pas utiiser. Je ne connais pas cette méthode.Pouvez vous me renseigner davantage. Merci

Mercredi 06 Juillet 2011 à 13:53

acadram

acadram (Visiteur)
Bonjour,
J'ai rattrappé des vieux murs avec l'enduit terres anciennes et je suis très contente du résultat. En revanche, j'ai appliqué la cire qui sur la présentation donnait une teinte pastel qui me convenait mais sur le mur elle fait vraiment carotte violente ! Que me conseillez vous pour adoucir la couleur ? Un nouveau passage de cire plus claire ? Merci de vos conseils mon mail acadram@wanadoo.fr

Dimanche 12 Juin 2011 à 12:05

agnes

agnes (Visiteur)
avez vous un tableau de coloris pour la peinture a la chaux

Samedi 21 Mai 2011 à 10:44

sisibela

sisibela (Visiteur)
Bonjour,j'ai tes platres teintés rose et je souhaiterai changer la couleur en gris mais garder le même effet de murs d'autrefois. Merci de vos conseils.

Samedi 23 Avril 2011 à 19:49

Benoit

Benoit (Visiteur)
Bonjour,

Après avoir enlevé un crépis (à mi hauteur) dans une cage d'escalier, j'ai enduit les murs (enduit de rebouchage) au niveau de l'ancien crépis, la partie haute est couverte de fibre lisse peinte ("petit blanc", peinture premier prix) Plusieurs questions me viennent..:
1 / Peut on teinter directement un enduit de lissage (pour un rendu couleur lin par exemple), si oui quel type de produit utiliser pour le teindre (poudre,liquide?) J'ai remarqué que l'enduit de lissage tenais sur la fibre .

2 / Au niveau des enduits décoratifs type enduit à la chaux ou enduit d'argile, faut il une sous couche ou un primaire pour que ca tienne (sur le platre ca devrait aller, sur la fibre peinte j'ai un doute)

Merci d'avance,
Benoît
autourduverger@free.fr

Lundi 18 Avril 2011 à 23:37

gwendoline

gwendoline (Visiteur)
bonjour,
j'ai un soucis dans la salle de bain, la peinture se fissure ainsi que le plâtre. j'ai tout râclé mais cela me fait des trous au maximum de 2cm. Que me conseillez vous pour avoir un mur bien plat? car je craint qu'un simple enduit de rebouchage ne tienne pas au mur (j'ai essayer avec un enduit "tout prêt" mais ça fait trop mou)
merci par avance.

Mercredi 30 Mars 2011 à 19:02

memere3@free.fr

memere3@free.fr (Visiteur)
bonjour
j'ai un mur de 5m10 de haut et j'ai voulu le peindre avec une peinture couleur alluminium à l'huile mais le résultat ne me plait pas du tout peut-on le repeindre avec un enduit à ciré.
merci de me répondre car je ne sais plus quoi faire.
cordialement

Mercredi 16 Février 2011 à 16:04

yacom66

yacom66 (Visiteur)
jai un holle de 45m2 qui est peint avec de la laque directement alors jai voulus l'enlevé avec un chalimot mais jai pas pus dit moi s'il vous plais que doi je faire pour m'on debarassé de cette laque et de metre un enduit puis le peintre et quesque vous me conseillé merci

Mercredi 16 Février 2011 à 12:27

cojula

cojula (Visiteur)
bonsoir,
J'ai effectué un enduit mince ciré,et je le trouve trop foncé et trop marron(brin de raphia, renaulac) Puis-je l'estomper en passant une 2eme couche plus claire (biscuit, renaulac) ou suis-je obligée de repeindre en blanc et recommencer? J'aurai voulu une teinte plus froide et plus claire.
Merci d'avance
billot.laure@orange.fr

Mardi 04 Janvier 2011 à 22:21

cojula

cojula (Visiteur)
je viens de faire un enduit mince ciré (brin de raphia, Renaulac) et ça ne donne pas du tout ce que je pensais, trop foncé et trop marron. J'aurai préferé plus clair en tirant sur le beige/marron glacé) Puis-je l'attenuer en passant une autre couche plus claire (biscuit, Renaulac) ou faut-il tout recouvrir de blanc et recommencer?
Merci

Mardi 04 Janvier 2011 à 14:07

Diaporama
Statistiques
  • 1 connecté(s)
    Total de 279 245 visiteur(s)
    Site créé le 21/02/2007
Moteur de recherche
LA PIZZERIA DE BELLERIVE SUR ALLIER