• COMMENT FAIRE UNE PINATA ?

    IMG_0649-001

     

     

     

    Le jeu consiste à casser "la pinata" avec un bâton les yeux bandés, ce qui amuse aussi bien les petits que les grands...surtout quand les surprises commencent à tomber....toutes les occasions sont bonnes pour animer ce jeu : anniversaire, soirée à thème, mariage, fêtes diverses..

    Nous allons réaliser une piñata toute simple avec un ballon baudruche. Le but est de connaitre la base et ensuite vous pourrez personnaliser votre création.

     

     

     

    MATERIELS

    IMG_0614

    1. un ballon de baudruche
    2. colle à papier peint
    3. papier journal
    4. un pinceau et un ciseau
    5. peinture acrylique claire
    6. des serviettes en papier décor

     

    IMG_0615

    Gonflez le ballon correctement et délimiter en haut au crayon une zone qui servira à mettre les surprises. (pas trop petit et pas trop grand non plus !)

    Préparez votre colle (pour cela  mélanger 500 ml d'eau pour 15 g de colle, c'est très peu et cela suffit, laisser agir 3 minutes et votre colle est prête...laisser dans un pot ou récipient qui se ferme pour conserver la colle plusieurs jours.

     

    IMG_0617

    Coupez des bandes de journaux ( 6 à 10 cm de large sur 10 à 15 de long). Appliquez la colle sur le ballon au fur et à mesure que vous collez les bandes et repassez de la colle sur les bandes et laisser votre zone sans papier bien sûr. Il faudra minimum quatres couches de papiers et plus si vous comptez mettre des choses lourdes et vous pouvez insister en bas du ballon ! Normalement faut laisser sécher entre chaque couches, vous pouvez en mettre 2 couches d'affilée sans problème ensuite laissez bien sécher et refaites vos couches le lendemain.

     

    IMG_0618

    Voilà il y a les 4 couches...on laisse sécher pour ensuite mettre une couche de peinture acrylique blanche qui servira de base pour appliquer les serviettes en papier qui feront la finition de la pinata; pourquoi une peinture claire car avec la technique de la serviette on colle et par transparence on voit le fond donc la couleur de peinture.

     

     

    IMG_0620

    C'est bien sec, je vais passer 2 couches de peinture acrylique blanche en respectant le temps de séchage entre chaque couche. Ah oui c'est vrai j'ai utilisé une passoire pour faire tenir mon ballon, et le retourner en temps voulu pour faire le tour et pour le faire séchez dans une pièce chaude pour aller plus vite. Vous pouvez le faire séchez en le pendant avec une pince à linge grâce au noeud !!

     

     

    IMG_0451

    Voilà mes 2 couches de peinture appliquées, on ne va pas encore percer le ballon ( même si on peut à ce stade là mais je préfère le faire tout à la fin...) on va d'abord faire notre finition avec la technique de la serviette. J'ai choisi le thème "anniversaire" car cette pinata va partir pour ma nièce.

     

     

    IMG_0630

    Coupez vos serviettes selon votre choix, les motifs etc... ici j'ai découpé la serviette en 4, vous pouvez enlever la partie blanche de la serviette (surépaisseur), l'application et le collage seront facilités.  Avec quelle colle ?? La même...c'est pour cela qu'il faut la conserver  fermée ! Vous coller  avec la même technique que pour la colle et vous faites votre montage... donc vous appliquez la colle sous et dessus votre serviette.

     

     

    IMG_0636

    Voilà c'est fait et surtout patience , laissez bien sécher, on va à présent fabriquer une fermeture et une anse.

     

     

     

     

    IMG_0637

    Vous pouvez percer le ballon ! C'est presque fini, il faut à présent trouver une solution pour fermer cette pinata et aussi pour pouvoir la pendre. Pour cela j'ai pris du papier crépon que j'ai couper en bandes larges et j'ai recoupé de fines bandes (cf photos) et cela 3 fois les 3 couleurs pour avoir quelque chose d'assez large. Ensuite vous assemblez, froissez le tout avec colle et ou double face au bout qui sera non visible. Vous mettez de côté et là on va prendre par exemple un lacet que l'on va recouvrir de papier crépon (idem coller par point avec double face, tortillez doucement) pour faire la anse.

     

    IMG_0632

    IMG_0639

     

     

    Vous pouvez tester votre fermeture, voilà ce que cela donne.

    Vous percez sur chaque côté délicatement 1 trou pour faire passer le lacet enrobé de crépon; vous pouvez optez pour un lacet de couleur ou bien peindre le lacet aussi... ou bien encore une cordelette, du fil à cadeau. Renforcez a l'intérieur avec du scotch. Cette partie est délicate il faut faire attention pour pas abimer !

     

     

     

    IMG_0647

    Voilà la corde est mise, vous remplissez votre pinata de surprises (bonbons, gadgets, confettis...  attention au poids...(et pas de trucs qui se casse!)

    Vous pourrez jouer à l'intérieur ou à l'extérieur (c'est recommandé lol) avec un bâton. Vous pouvez aussi la mettre dans un arbre et lancer des balles jusqu'à complétement casser la pinata avec ou sans les yeux bandés. Pour pas avoir de chamaille, généralement je dis aux enfants que tout est partagé à la fin du jeu.

     

     

     

    Maintenant que vous avez la base, vous allez pouvoir faire vos créations personnalisées : vous pouvez au lieu de mettre des serviettes, coller du papier crépon, papier BD, papier de couleur standard en bandes ciselées (cf photo ci dessous), c'est long mais c'est sympa ! Vous pouvez coller des petites décoration  etc...Ah oui au lieu de la casser vous pouvez faire un système de fil (1 seul fil ouvre la pinata...les enfants ont les yeux cachés et tire sur une seule ficelle, ici il faudra une structure carton ou papier mâché). Au lieu d'utiliser un ballon vous pouvez fabriquer à base de carton que vous enduisez ensuite de papier journaux  ou papier mâché avec la forme réalisée. Bref vous pouvez vraiment inventer des tas de choses et règles de jeux différentes selon votre pinata.....SACHANT que la finalité est la destruction pour le plus grand plaisir des participants.

     

    IMG_0649-001REALISER SOI MEME UNE PINATAREALISER SOI MEME UNE PINATA

     

    Pour la piñata de la  photo de droite, elle a été faite à partir d'un carton avec la forme que vous voyez, j'ai ensuite appliqué une sous couche surfasse lisse ( car carton impression encre). J'ai collé des bandes de papier crépon, bandes dessinées, petites décos (papillons etc..). sur le côté c'est un enduit sablé... et j'ai rajouté des fenêtres qui s'ouvre avec une cordelette avec des blagues, devinettes, rébus, gages... puis en dessous, vous ne voyez pas mais il y a un tas de fil (fil papier cadeaux) pour ouvrir la pinata....Récemment une pinata tracteur et sa remorque...avec ballon baudruche à éclater.


    votre commentaire
  •  

    LES EFFETS, ASPECTS, FINITIONS DES PEINTURES

     

    13122014 DSC00093.JPG DSC00091.JPG DSC00096.JPG

    Nous allons principalement aborder les effets de peinture: l'essuyé, le craquelé, le sablé, le cérusé

    Voici quelques exemples :

    ° Applique en polystyrène (technique de l'essuyé avec éponge), l'objet s'y prête bien, en effet  il y a du relief. La même chose est possible sur tout matière en relief (platre, bois, métal etc...) L'essuyé sur des supports plats est possible mais le rendu n'est pas le même mais rien n'est impossible en peinture. Vous appliquez une peinture acrylique mate (blanche pour cet exemple) en 1 ou 2 couches. Laissez sécher puis passer avec une éponge votre seconde couleur en appuyant plus ou moins aux endroits souhaitées. Si vous ratez pas d'inquiétude vous reprenez votre blanc et faites pareil. Attendez bien les temps de séchage sinon vos peintures vont se mélanger entre elles...bon parfois cela fait des choses inattendues et jolies....

    ° Plaque de médium (technique du craquelé ainsi que technique de la serviette), le craquelé : mettre une couleur de fond, puis appliqué une gel à craquelé puis la peinture de finition (c'est elle qui va craquée). Cà c'est la technique des produits vendus en magasin. Sinon un vrai craquelé, vous appliqué une peinture glycéro, vous attendez que cela sèche mais toujours collant et vous appliqué sur cette couche de glycéro encore collante une peinture acrylique. N'étant pas compatibles entre elles, la glycéro va faire craqué l'acrylique. Ensuite laissez sécher longtemps et appliqué en finition  une cire neutre ou autre couleur pour un effet supplémentaire ou vernis ou encore le vernis colle qui sert à la technique suivante. La technique de la serviette est simple, vous prenez des motifs de serviette que vous collez avec un vernis colle . S'assurer de la couleur du fond, faites  le plus clair(bien enlever les sous-couche de serviette).

    ° Meuble en pin (technique peinture sablée, minérale), c'est tout simplement une peinture avec des grains de sable, grain de minéraux plus ou moins gros que ll'on trouve en magasin. Application avec un spalter , pinceau plus ou moins large dans tous les sens en appuyant plus ou moins (à vous de voir si vous souhaitez du relief). Laissez sécher puis plusieurs choix : en finition laissez tel quel ou passer un glacis, un vernis aqueux (phase eau). Le fait de rajouter un glacis de couleur  par exemple va faire ressortir les reliefs fait avec la peinture sablée. Il servira aussi de protection.

    ° Le cérusé : le vrai cérusage se fait avec un bois dur pour pouvoir ouvrir les veines du bois avec une brosse et ensuite appliquer une céruse (différents coloris existent, vous pouvez aussi vous servir des cires teintées) avec un coton à mécher, ou un chiffon en coton ou bien encore avec de la laine d'acier 000. Selon la céruse (phase eau ou solvant), ayez donc à côté de vous de quoi essuyer le surplus en imbibant soit donc de l'eau ou du white spirit. Ne pas faire de vrai cérusage avec un bois tendre, vous aurez d'une part beaucoup de mal à ouvrir les veines et cela sera grossier, NE PAS FAIRE.

    Un cérusage rapide serait d'avoir donc un bois dur et brut et d'appliquer la céruse dans les veines du bois qu'on a ouvertes. On peut également selon ce que vous désirez au final mettre une teinte bois ou de couleur et de mettre une céruse (Ex teinte grise ave une céruse blanche) OU BIEN de mettre une peinture et ensuite la céruse. Pour ce dernier cas , travaillez avec de l'acylique mate ( une peinture à plafond fera très bien l'affaire). Vous ouvrez les veines du bois avec la brosse. Vous diluez la 1ère couche à 10/15 % d'eau pour impregner le bois ( ex acrylique bleu canard) puis vous laissez sécher. Ensuite vous refaites l'ouverture du veinage, vous égrenez légerement et vous appliquez votre céruse (par ex blanche). Si vous voulez ou que vous pensez que ce fameux bleu canard n'est pas assez prononcé, recouvert et bien vous remettez une couche toujours diluée de préference et vous réouvrez les veines pour appliquer votre céruse. A la fin de votre travail une fois satisfait et bien sec vous pouvez mettre une couche de cire transparente que vous laisserez sécher et vous lustrer à la brosse souple....pour une protection supplémentaire et un rendu patiné.

    On peut aussi travailler avec 2 couleurs et une céruse (Imaginez blanc et gris clair en faisant de l'essuyé ou faux cérusage ( cf article poutres cérusées) et ensuite une céruse gris foncé).On peut aussi plus ou moins poncer pour faire tout de même apparaitre par endroits le bois brut. Mettre une cire transparente en finition quand c'est bien sec sinon cela peut encore travailler avec la céruse de couleur. Travaillez toujours avec les mêmes phases ( ex si vous prenez une céruse phase solvant et bien pour la cire de finition prenez en une en phase solvant).

    °Le faux cérusage : Vous pouvez le faire sur tous type de bois notamment les tendres. Ici le but est d' imiter le cérusage, il sera ...comment dire moins précis moins fin mais on arrive à faire des choses très sympas. Donc il faut choisir les couleurs que vous souhaitez ( ex gris et blanc). On va dire qu'on a un bois type sapin brut. On travaille avec des acryliques mates.  1 ère étape, diluer la première couche à 10/15 % d'eau, laisser sécher, soit on trouve ok car encore transparence du bois, soit on veut que ce soit bien recouvert et là on repasse une couche diluée...on laisse séchez et on respecte bien tous les séchages sinon les couleurs vont se mixer entres elles. Ensuite on va appliquer la deuxième couleur diluée elle aussi, on la met partout (donc je recouvre bien le blanc avec le gris)...On laisse séchez. et là vous allez poncer dans le sens du bois pour faire votre faux cérusage. Vous poncez plus ou moins fort avec un grain moyen puis au fur et à mesure avec un grain très fin. Vous pouvez si vous aimez faire apparaitre du bois brut par ci par là. 

    En finition vous pouvez passer soit une cire incolore ( à lustrez aprsè séchage à la brosse souple) ou un vernis (mat, satin ou brillant) ou bien encore un vitrificateur (si vous avez fait une table par exemple , cela sera plus costaud aux chocs et taches - existe en mat, satin ou brillant) ou même une cire de couleur bois pour un effet supplémentaire (faire votre essai).

    Voilà, j'espère vous avoir éclairé...

    DECOAPPLIQUEDECOCADRECRAQUELEDECOCAISSE1TIROIRDECOAPPLIQUE2DECOPEINTUREDECOCHAISE2

     

     

     

     

     

    FAUXCERUSAGE

    DECOCRAQUELE

    DECOCAISSECOTE

    CERUSAGESURBOIS

    DECOCERUSAGEBLEU

    DECOCERUSAGE


    1 commentaire
  • Bonjour,

    Kazeo est devenu eklabolg, du coup tout à été chamboulé dans la présentation, etc...bref ne soyez pas surpris du désordre, je vais essayer de faire au mieux.

     

    Comment donner à vos poutre et plafonds un new look ??? 13122014(001)

     

    BONJOUR A TOUS ET A TOUTES

    J'ai créé  ce blog pour partager mes idées, mes astuces  en décoration  et du bricolage. J'ai bien entendu  des spécificités. A chacun ses envies, ses délires. J'adore restaurer des meubles et les transformer et leur donner un nouveau look ainsi que peindre et donner des effets aux murs, poutres et plafonds et aux objets divers en bois, métal, plâtre, verre, plastique...Je connais assez bien les diverses techniques de peintures que j'aborderais plus en détail. 

    C'est l'automne, il est temps de se mettre à l'abri pour bricoler même si nous avons encore de belles journées ensoleillée...enfin j'espère car j'ai pas fini de peintre mes fenêtres : décoration intérieure ...c'est parti pour les peintures d'intérieures, les enduits à cirer, le relookage de vos meubles, (ah oui  ce meuble en fer je le repeindrais bien ! et celui-ci en bois aussi....et puis temps qu'on y est je vais refaire un beau cérusage sur mes poutres foncées... et tous ces objets achetés en brocantes, je vais leur refaire une petite beauté...Découvrez des astuces et techniques simples...le tout est de vouloir, d'avoir les bons outils et d'être patient. Pour les produits, vous verrez que l'on peut faire bien et pas cher !

    NOUVEAU : COMMENT FAIRE UNE PINATA

     

     

    IMG_0649-001

     


    LE VRAI CERUSAGE

    LE FAUX CERUSAGE

    APLLIQUER UN ENDUIT CIRE

    LES PREPARATIONS DES SUPPORTS ET LES SOUS COUCHES

    LES DIFFERENTS ASPECTS, EFFETS DE PEINTURE (essuyé, craquelé, ciré, cérusé)

     

    ASTUCE DECO  : simple et quasi gratuit...

    Mettez des échantillons de papiers peints dans des vases.

    PICT2029

    OBJET DETOURNE : Création table basse, table de salon, table de jeux enfants avec une enseigne lumineuse : j'ai ôté les néons, j'ai mis 4 pieds (peints en peinture époxy gris), j'ai inséré les divers dessins de mes enfants puis j'ai mis une plaque de plexiglas) . Ps: J'aurai pu garder les néons pour éclairer mais pas envie de voir trainer le fil éléctrique...

    table basse, table de jeu enfant

     

     

     

     

    table basse metal alu

     

     

    Des conseils, des astuces, des produits, des techniques pour réussir toutes vos décorations et vos relookages (peinture à l'essuyer, le cérusage, effet patiné, effet ciré, le craquelé...bref beaucoup de choses sont possibles et même pour les petits budgets.

    Des infos utiles et pratiques qui donnent des idées et donnent envie de faire soi-même...

    Vous trouverez également des liens, des coups de coeur sur mon blog ...ils sont divers et variés comme par un chaudronnier plastique : fabricant de plv plastique, de cuve plastique, des fournisseurs de peintures déco, un logiciel de facturation en ligne, des annuaires, les jouets tendance 2015....

    Bonne visite...

    MERCI POUR  TOUS VOS COMMENTAIRES ...

    MERCI DE LAISSER UNE ADRESSE MAIL POUR REPONDRE A VOS QUESTIONS


    1 commentaire

  • PEINTURES DECORATIVES D'INTERIEURES


    C'est la mode en ce moment,, tous ceux  qui ont des cuisines en bois massif, mélaminé, stratifié, plaqué TROP FONCEES veulent redonner un nouveau look à leurs meubles de cuisine....C'EST POSSIBLE

    A VOUS DE VOIR si vous souhaitez travailler avec de la peinture, de la teinture, du vernis, de la lasure, de l'huile.....

    POUR CETTE PARTIE NOUS ALLONS ABORDER LA PREPARATION DES DIFFERENTS TYPE DE SUPPORTS BRUT OU NON

    PREPARATION DES SUPPORTS


    Qu'avez vous à retaper ? Un meuble , en bois brut, en placage, c'est verni, c'est ciré, c'est juste teinté, c'est vitrifié, c'est lasuré...bref des éléments à savoir pour connaitre au mieux ce qu'il va falloir faire et appliquer ...mais vous verrez qu'il existe des produits "magiques" pour éviter de poncer surtout quand il y a beaucoup de moulures, reliefs.

    PREPARATION MEUBLE BOIS (MASSIF)

    Meuble en bois massif ciré : Décirer avec un décireur ou avec de la thérébentine à l'aide de chiffons doux et/ou laine d'acier 000. Ce travail est ingrat mais obligatoire. Le décireur est bien car vous n'avez pas à rincer, il faut juste en mettre et essuyer le surplus de cire jusqu'à ne plus en avoir.


    Une fois la cire enlevée, soit le meuble est teinté et là vous poncez à nu si l'objectif est de reteinté ton bois et là je parle bien de teinte couleur bois ou de couleur et non pas de peinture...SOIT de passer une sous-couche bois pour ensuite appliquer des peintures decoratives......

    PS : Le décireur enlève également les très  fines couches de vernis (genre un meuble verni de longue date et quasi plus de vernis).



    Bois massif verni  : Décirer comme précedemment ( car parfois même quand c'est vernis, on a tendance à appliquer de la cire notamment en bome sur le vernis !) ou directement avec un décapant si vous êtes sur de ne pas avoir mis de cire dessus le vernis (si couche fine le décireur fera l'affaire avec un ponçage). Pas envie d'enlever le vernis, il existe des sous couches  "spécial surfaces lisse" chez LIBERON et JULIEN entres autres et même des peintures directes sans sous couches. Pour les meubles lasuré, il existe une sous couche adaptée chez 3V3 (sous couche bois noircis, destiné a redonner un bois blanc pour les lasures foncées qu'on ne veut plus voir tout en gardant l'aspect veiné du bois). ..par dessus celle-ci vous pouvez remettre une lasure  (phase aqueuse ou solvantée) ou bien une peinture (acrylique ou glycéro ou alkyle ).

    Meubles massifs huilés : Faire le test "goutte d'eau", si celle si s'impregne c'est que l'efficaité de l'huile a disparue. Poncez à nu ou poncez et mettre sous couche bois....selon ce que vous allez faire (peinture ou teinture). Si il y a encore l'huile , je pense que le mieux sera alors d'appliquer une sous couche bois exotique (les bois exotiques étant huilés naturellement).


    MEUBLE PLACAGE  FORMICA STRATIFIE MELAMINE.... SURFACES LISSES

    Meuble stratifié, formica, melaminé, meuble en placage bois : Il existe une sous couche adaptée , la même que l'on met sur surfaces vernies "sous couche surfaces lisse, stratifiée. Elle sert d'accroche et adhère parfaitement à ces supports. Ensuite vous appliquer une peinture acrylique, glycéro ou une alkyle. Avant on avait tendance à "rayer" le support mas c'était pas tout le temps efficace et un travail assez pénible. On a rien sans rien lol.


    LES METAUX FERREUX ET NON FERREUX

    les objets, meubles... en métal brut  : Bien nettoyer et degraisser avec acetone ou degraissant spécial métaux. Ensuite une sous couche special fer dans le but de faire une peinture décorative avec des acryliques par exemple  ou bien laisser tel quel tout dépend de ce que vous voulez faire (faire directement avec peinture antirouille....creme de ferronerie, vert de gris, patne.....)

    Les objet en métal ferreux  peint : Décapez au decapant (plusieurs marques et assez efficace) sinon pour les grands objets (genre radiateur en fonte   allez décaper chez un professionnel ou bien sabler. . Si il y a dejà une peinture pas très abimée et que le but soit de repeindre, pas besoin de mettre a nu , vous pouvez poncez pour que l'on "sente une accroche" il faut matifier celle ci. Ensuite on travaillera avec la peinture de son choix.....Je répète bien poncez pour "rayer", "matifier" la peinture.

    PS : Pour les radiateurs, il existe des peintures spécifiques qui résistent à la chaleur...si vous prenez une peinture classique elle ne tiendra pas longtemps surtout si c'est sur un support brut au départ. effectivement si le radiateur est dejà peint avec une peinture spécifique...on peut supposer qu'une peinture classique tiendra.


    Les objet en métal non ferreux  : Soit décaper la peinture si il y a, ensuite une fois ceci fait il existe des sous couches "spéciale metaux non ferreux" pour ensuite faire une peinture decorative (des peintures antirouilles, creme de ferronnerie, vert de gris....).

    Toujours pensez a degraisser un objet ferreux ou non ferreux ....quand celui-ci est brut.... avec degraissant ou acetone.

    LE PLASTIQUE ET LE VERRE



    Les objet en plastique et en verre  : bien nettoyer (savon, st marc par exemple) et appliquer une sous couche spéciale surface lisse. (Marque Liberon, JULIEN par exemple). Ensuite vous pourrez appliquer la peinture de votre choix (en pot , en bombe aérosol : pratique pour les petit objet style vase, pot, coupelle)....ou appliquer un enduit et oui pour donner du relief a votre objet....bref on verra les effets plus tard.

    LES SOUS COUCHES RAPPEL

    LES SOUS COUCHES SONT IMPORTANTES, elles permettent de saturer le support (évite aux peintures de finitions d'être bues ) , une meilleure accroche et permettent une application facile des peintures de finition. Chaque support à sa sous couche. Il y a bien entendu des astuces notamment pour eviter la sous couche bois intérieur. Pour les supports plastique, verre, stratifié, melaminé ....on peut appliquer soit une sous couche spéciale surface lisse soit des peintures qui adhèrent directement et oui cela existe. Certains "rayent" avec cale à poncer ou ponceuse.... le formica, stratifié, le verre....c'est une solution mais pas franchement facile et agréable à faire....si mal fait, l'accroche des finitions sera insatisfaisante. Pour les bois intérieurs bruts il y a des astuces pour éviter la sous couche surtout pour des peities surfaces mais tout dépend quand même du type et qualité de bois.


    Astuce pour du bois intérieur : au lieu de la mettre, je préfère diluer une peinture acrylique mate  à 10 - 15 %. (si la finition est ensuite de la peinture). Je fais cela sur des petits objets déco et ou meuble en bois. On peut aussi se servir de sa couleur de fond, couleur principale pour imprégner son support (toujours diluée en première couche) Dilution de vos peintures selon leur phase bien entendu (soit white spirit ou eau).

     AUTRES SOUS COUCHES QUE VOUS TROUVEREZ EN MAGASINS DE BRICOLAGES

    Sous couche bois intérieurs

    Sous couche bois résineux (evite les remontées de résine et tanin) : sapin, pin, mélèze, épicéa

    Sous bois exotiques (spécifique au bois exotique souvent très huilés naturellement d'origine)

    Sous couche bois durs (chêne, chataignier, hêtre, noyer...)

    Sous couches bois noircsis  : très bien si vous avez d'anciens volets lasurés très foncés et que vous ne voulez pas poncer mais remettre une lasure clair tout en gardant l'aspect veiné du bois. Lors de l'application de celle-ci, cela va vous faire comme une peinture couleur pin en laissant apparaitre toujours les veinures du bois. et si vous optez de mettre une peinture par dessus au lieu d'une masure, c'est compatible.

    Sous couche stratifiés, surfasses lisses (mélaminés, formica, stratifié, verre, faience)

    sous couche pvc, plastique

    Sous couche métaux

    Sous couches métaux non ferreux (laiton, cuivre, alu, étain, zinc...)

    Sous couches alu, galva

    Et bien entendu les sous couches universelles, certaines font tout quasiment. Donc un conseil préferez prendre ce genre de sous couches mais regardez toujours par rapport à votre support si c'est ok.

    ALLEZ BIENTOT PRETS POUR RELOOKER VOS MEUBLES ET OBJETS.....

    ET AU FAIT LE PRODUIT MAGIQUE, c'est quoi : et bien tout simplement des peintures qui adhèrent directement sans sous couches sur les supports notamment  lisses ou vernis  alors bien entendu nous pouvons penser que les sous couches ne seront qu'un vieux souvenir....VOUS EN TROUVEREZ DANS LES MAGASINS DE BRICOLAGE.. j'en parle dans certains de mes sujets et j'essayerai dès que possible d'en parler plus précisement. Cet article était vraiment spécialement pour la préparation et connaitre les diverses sous couches.


    UNE BONNE PREPARATION DES SUPPORTS ET DE BONS OUTILS SONT NECESSAIRES POUR FAIRE CORRECTEMENT LES FINITIONS......





     


    11 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires