• ASPECTS, FINITIONS DE PEINTURE

     

    LES EFFETS, ASPECTS, FINITIONS DES PEINTURES

     

    13122014 DSC00093.JPG DSC00091.JPG DSC00096.JPG

    Nous allons principalement aborder les effets de peinture: l'essuyé, le craquelé, le sablé, le cérusé

    Voici quelques exemples :

    ° Applique en polystyrène (technique de l'essuyé avec éponge), l'objet s'y prête bien, en effet  il y a du relief. La même chose est possible sur tout matière en relief (plâtre, bois, métal etc...) . Vous appliquez une peinture acrylique mate (blanche pour cet exemple) en 1 ou 2 couches. Laissez sécher puis passer avec une éponge votre seconde couleur en appuyant plus ou moins aux endroits souhaitées. Si vous ratez pas d'inquiétude vous reprenez votre blanc et faites pareil. Attendez bien les temps de séchage sinon vos peintures vont se mélanger entre elles...bon parfois cela fait des choses inattendues et jolies....

    ° Effet essuyé sur une porte en bois brut (de cuisine,  porte placard etc...). Utilisation de peintures acryliques. Après avoir mis la sous couche bois, appliquez une couche grise foncé par exemple, une deuxième couche ( attendre les temps de séchage nécessaire entre chaque couches) puis une troisième couleur blanche. Cette dernière la laisser sécher entre 20 min et 30 min et venez essuyer en frottant plus ou moins fort avec une éponge ou microfibre légèrement humide pour enlever un peu et refaire ressortir le gris en dessous. La couleur du dessus est celle que vous souhaitez voir le plus. En finition, vous pouvez cirer (incolore ou même en chêne moyen pour donner un style différent ), vitrifier ou vernir -vitrificateur et ou vernis en phase eau - Autre astuce : laissez sécher complètement la dernière couche et venir poncer avec grain fin (pas le même effet ressemble à un faux cérusage)

    ° Plaque de médium (technique du craquelé ainsi que technique de la serviette), le craquelé : mettre une couleur de fond, puis appliqué une gel à craquelé puis la peinture de finition (c'est elle qui va craquée). Cà c'est la technique des produits vendus en magasin. Sinon un vrai craquelé, vous appliqué une peinture glycéro, vous attendez que cela sèche mais toujours collant et vous appliqué sur cette couche de glycéro encore collante une peinture acrylique. N'étant pas compatibles entre elles, la glycéro va faire craqué l'acrylique. Ensuite laissez sécher longtemps et appliqué en finition  une cire neutre ou autre couleur pour un effet supplémentaire ou vernis ou encore le vernis colle qui sert à la technique suivante. La technique de la serviette est simple, vous prenez des motifs de serviette que vous collez avec un vernis colle . S'assurer de la couleur du fond, faites  le plus clair(bien enlever les sous-couche de serviette).

    ° Meuble en pin (technique peinture sablée, minérale), c'est tout simplement une peinture avec des grains de sable, grain de minéraux plus ou moins gros que l'on trouve en magasin. Application avec un spalter , pinceau plus ou moins large dans tous les sens en appuyant plus ou moins (à vous de voir si vous souhaitez du relief). Laissez sécher puis plusieurs choix : en finition laissez tel quel ou passer un glacis, un vernis aqueux (phase eau). Le fait de rajouter un glacis de couleur  par exemple va faire ressortir les reliefs fait avec la peinture sablée. Il servira aussi de protection.

    ° Le cérusé : le vrai cérusage se fait avec un bois dur pour pouvoir ouvrir les veines du bois avec une brosse et ensuite appliquer une céruse (différents coloris existent, vous pouvez aussi vous servir des cires teintées) avec un coton à mécher, ou un chiffon en coton ou bien encore avec de la laine d'acier 000. Selon la céruse (phase eau ou solvant), ayez donc à côté de vous de quoi essuyer le surplus en imbibant soit donc de l'eau ou du white spirit. Ne pas faire de vrai cérusage avec un bois tendre, vous aurez d'une part beaucoup de mal à ouvrir les veines et cela sera grossier, NE PAS FAIRE.

    Un cérusage rapide serait d'avoir donc un bois dur et brut et d'appliquer la céruse dans les veines du bois qu'on a ouvertes. On peut également selon ce que vous désirez au final mettre une teinte bois ou de couleur et de mettre une céruse (Ex teinte grise avec une céruse blanche) OU BIEN de mettre une peinture et ensuite la céruse. Pour ce dernier cas , travaillez avec de l'acrylique mate ( une peinture à plafond fera très bien l'affaire). Vous ouvrez les veines du bois avec la brosse. Vous diluez la 1ère couche à 10/15 % d'eau pour imprégner le bois ( ex acrylique bleu canard) puis vous laissez sécher. Ensuite vous refaites l'ouverture du veinage, vous égrenez légèrement et vous appliquez votre céruse (par ex blanche). Si vous voulez ou que vous pensez que ce fameux bleu canard n'est pas assez prononcé, recouvert et bien vous remettez une couche toujours diluée de préférence et vous ré-ouvrez les veines pour appliquer votre céruse. A la fin de votre travail une fois satisfait et bien sec vous pouvez mettre une couche de cire transparente que vous laisserez sécher et vous lustrer à la brosse souple....pour une protection supplémentaire et un rendu patiné.

    On peut aussi travailler avec 2 couleurs et une céruse (Imaginez blanc et gris clair en faisant de l'essuyé ou faux cérusage ( cf article poutres cérusées) et ensuite une céruse gris foncé). On peut aussi plus ou moins poncer pour faire tout de même apparaitre par endroits le bois brut. Mettre une cire transparente en finition quand c'est bien sec sinon cela peut encore travailler avec la céruse de couleur. Travaillez toujours avec les mêmes phases ( ex si vous prenez une céruse phase solvant et bien pour la cire de finition prenez en une en phase solvant).

    °Le faux cérusage : Vous pouvez le faire sur tous type de bois notamment les tendres. Ici le but est d' imiter le cérusage, il sera ...comment dire moins précis moins fin mais on arrive à faire des choses très sympas. Donc il faut choisir les couleurs que vous souhaitez ( ex gris et blanc). On va dire qu'on a un bois type sapin brut. On travaille avec des acryliques mates.  1 ère étape, diluer la première couche à 10/15 % d'eau, laisser sécher, soit on trouve ok car encore transparence du bois, soit on veut que ce soit bien recouvert et là on repasse une couche diluée...on laisse séchez et on respecte bien tous les séchages sinon les couleurs vont se mixer entres elles. Ensuite on va appliquer la deuxième couleur diluée elle aussi, on la met partout (donc je recouvre bien le blanc avec le gris)...On laisse séchez. et là vous allez poncer dans le sens du bois pour faire votre faux cérusage. Vous poncez plus ou moins fort avec un grain moyen puis au fur et à mesure avec un grain très fin. Vous pouvez si vous aimez faire apparaitre du bois brut par ci par là. 

    En finition vous pouvez passer soit une cire incolore ( à lustrez aprsè séchage à la brosse souple) ou un vernis (mat, satin ou brillant) ou bien encore un vitrificateur (si vous avez fait une table par exemple , cela sera plus costaud aux chocs et taches - existe en mat, satin ou brillant) ou même une cire de couleur bois pour un effet supplémentaire (faire votre essai).

    Voilà, j'espère vous avoir éclairé...

    DECOAPPLIQUEDECOCADRECRAQUELEDECOCAISSE1TIROIRDECOAPPLIQUE2DECOPEINTUREDECOCHAISE2

     

     

     

     

     

    FAUXCERUSAGE

    DECOCRAQUELE

    DECOCAISSECOTE

    CERUSAGESURBOIS

    DECOCERUSAGEBLEU

    DECOCERUSAGE


  • Commentaires

    1
    Samedi 6 Avril 2013 à 18:17
    super ravie de découvrir (via votre pub kazeo) un blog créatif ( moi-même je crée aussi).je reviendrai :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :