•  

    ENDUIT MURAL CIRE

    Enduit fin avec cire ocre jaune

     

    Il existe plusieurs enduits, les tout-prêts, enduits fins ou épais basique blanc que l'on cire ensuite. Il existe aussi des enduits colorés sablés "gros grain "et "grain fins" que l'on protège ensuite par un vernis mat incolore ou sans rien, tout dépend de  la pièce!!, les crépis intérieur plutôt épais (pareil qu'un enduit avec un plus gros grain dirons-nous !)....que l'on cire également.Vous savez les pots de crépis pas chers entre 5 et 10 € les 10 ou 15 kg.On peut faire de belles choses avec !!!! Il y a une gamme aussi d'enduits colorés fins que l'on vernis ensuite (vernis coloré pour avoir un effet bi-colore ou un vernis neutre. Bref plusieurs produits existent sur le marché, certains se trouvent dans les magasins de bricologe, d'autres chez des détaillants de peinture style Agora, La seignerie etc etc..

     

    Les cires existent en phase solvant ou aqueuse.

    Je vais vous parler de l'enduit prêt en pot ( marque de magasin traditionnelle telles que BOIRO, Secret d'Artisans par ex...facile à trouver et plutôt sympa à réaliser.Très précisement il s'agit d'un enduit fin, couleur de base blanc puis une cire couleur ocre jaune (phase aqueuse) sera appliquée en finition afin de donner la couleur à l'enduit et de protéger le tout.

     

    Sur un mur de placo brut ou un mur de plâtre brut, voici ma méthode : j'ai appliqué 2 couches d'acrylique mate pour faire et fixer mon fond (rouleau  poils longs). La vrai technique de pro : mettre une sous-couche placo-plâtre + une sous-couche spécial enduit (légèrement granité pour l'accroche de l'enduit) ou on peut également mettre une couche d'impression acrylique mate qui sert à imprimer le fond ( en général c'est aussi une finition pour info) + une sous-couche spécial enduit. C'est les techniques dites pro mais bon moi je ne mets jamais de sous couche spécial enduit et cela va très bien !!! On peut aussi mettre juste la sous-couche placo-plâtre et l'enduit tient bien !!!

     

    Attention ne pas confondre les différents termes, sous couche placo, sous couche spécial enduit et peinture acrylique et peinture d'impression acrylique !!!

     

    J'utilse très souvent les acryliques mates basiques en gands pots ou les acryliques d'impression. J'utilse rarement les sous-couches sauf si j'en ai une sous le coude!!!, En résumé ma technique : mettez 2 couches d'acrylique mate acrylique...Il faut un mur qui soit bien  imprimé, accrochant. Si vous mettez une seule couche d'acrylique par exemple et que vous mettez l'enduit, celui ci peut être encore absorbé par le placo et là cela risque de tomber (j'exagère un peu...). Tout dépend de la qualité de pienture et la façon qu'elle est appliquée !!! Si vous voulez mettre une seule couche alors optez pour une sous-couche placo-plâtre ou couche d'impression (elles servent à fixer, saturer, imprégner  le support et prépare à la finition: appliquez toujours généreusement avec un rouleau poil long, il faut "tartiner", ne pas lésiner!!!

     

    Ensuite j'applique l'enduit fin directement au couteau à enduire (5cm pour les coins et accès difficiles, c'est plus facile et 15 cm pour les grandes surfaces). Vous pouvez prendre des couteau à enduire plus larges et aussi bien sûr une taloche pour un aspect plus lisse, moins marqué par exemple.Je choisi du 15 cm pour faire plus de marques, plus de reliefs. Je pose, j'ecrase, j'étale dans tous les sens. Vous avez le temps de travailler et retravailler l'enduit car il sèche pas vite!!! Donc pas de panique. Toujours faire un pan de mur en entier de haut en bas en étant irrégulier. Le séchage dur 48 à 72 heures selon les enduits.

     

    Vous pourrez ensuite appliquer la  cire avec une éponge basique synthétique ou de mer en forme de boule ou rectangulaire, ou un gant humide. Ici j'ai pris une éponge classique.

     

    Il faut être assez rapide et irrégulier au niveau de la passe de la cire car elle sèche vite (celle en phase eau) sinon vous pouvez avoir les marques. Attention aux reprises, ne jamais cirer par exemple  sous forme de grand rectangle. Toujours faire un pan de mur en entier. Vous l'appliquez en faisant des cercles dans tout les sens.

     

    Vous pouver passer deux couches de cire si vous souhaitez foncer. Vous pouvez aussi dès le départ diluer votre cire pour éclaircir. On peut auusi mélanger les cires entre elles (attention de vérifier la phase....ne pas mélanger une cire phase eau avec une cire phase solvant, vous allez avoir des surprises).

     

    Voilà à vous de vous lancer !!!!

    Enduit fin avec cire ocre jaune Enduit fin avec cire ocre jaune Enduit fin avec cire ocre jaune

    ASTUCES : Vous pouvez teinter un enduit avec un colorant à peinture en respectant des dosages et en restant dans des tons pastels car si vous mettez trop de colorant, l'enduit ne tiendra pas , il sera fichu donc inutile de faire un rouge pétant, mieux vaut une cire dans ce cas !!!

     

    Si vous désirez un enduit blanc, passer quand même une cire neutre pour protèger !!!

     

    Vous voulez changer la couleur de votre enduit ciré. Poncez légèrement la surface cirée pour que l'on sente une accroche, appliquez 1 ou 2 couches acrylique mate et mettez une cire de votre choix !!!

     

    On peut faire un enduit à relief avec du plâtre tout simplement, il faudra mettre ensuite 1 ou 2 couches acrylique mate dessus puis la cire !!!

     

    Pourquoi acrylique mate et pas satin ?? Les cires et les enduits tout prêt acrrochent mieux sur du mat tout simplement !!

     

    Une cire, un glacis ou peinture diluée (de préférence acrylique) peuvent être appliquées directement  sur un mur ou porte avec une acrylique mate blanche en dessous (ou de couleur si vous voulez un effet par transparence: ex fond peinture jaune et ensuite cire ou peinture diluée orange. En général, la couleur de fond doit être plus claire que la couleur de finition.

    REPEINDRE UN ENDUIT DEJA CIRE :  Poncer légerement mais suffisamment pour que l'on sente une accroche, remettre une peinture acrylique mate et cirer de nouveau avec une nouvelle couleur. (ne pas mettre de sous couche sur une surface cirée même si  celle ci a été comme je le disias "legerement poncée car risque d'incompatibilité, c'est complexe, c'est une réaction chimique car une sous couche s'applique sur un support brut et si vous le faites la cire risque de ne pas adhérer....bref ne le faites pas.

    Beaucoup de techniques et d'astuces sont possibles, tout dépend de ce que vous attendez car selon les procédès, les outils, on peut obtenir beaucoup de chose. Ici n'est qu'une petite partie de ce que l'on peut faire.....

     

    ATTENTION : Les enduits doivent être appliqués dans des pièces sans humidités, sans condensation sinon risque de se décoller. Pour les cuisines, si elle est saine, équipée d'une hotte, d'une VMC, vous pouvez le faire....cela se fait de plus en plus. Evitez les salles de bains!!!

     

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas........et surtout laissez votre adresse mail sionon je ne pourrait pas répondre 

    Retrouvez d'autres photos de cet article dans ma galerie.


    117 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique