• LE VRAI CERUSAGE pas si simple à expliquer !!!!

     

    Il faut d'abord un bois dur (type chêne, châtaignier, hêtre).

    Comment donner à vos poutres et plafonds un nouveau look ??? Voir cet article pour un faux cérusage

    Si vous tenter avec un bois tendre, ce sera une catastrophe !!!

    La technique consiste à ouvrir les veines du bois à l'aide d'une brosse métallique plus ou moins dure pour ensuite appliquer la fameuse céruse de couleur ou cire

    C'est pourquoi avec un bois tendre cela ne marche pas car cela fait de grosses veinures disgracieuses et au final c'est pas "jojo", donc ne pensez même pas le faire avec du pin ou sapin par exemple. Si vous voulez le faire alors on fera dans ce cas "un faux cérusage" (voir l' article consacré à cette technique sur ce site)

    Souvent on parle de céruse blanche, c'est vrai mais en fait il y a pleins d'autres couleurs...bleu, rouge, vert, jaune... On peut aussi utiliser les cires de déco aspect métallique (bronze, argent, dorée...)  Découvrez la céruse blanche

    Les méthodes ????

    Elles sont diverses tout dépend ce que vous voulez faire!!! Un plancher, un plafond, des meubles, des cadres, etc ...On peut utiliser pour la couleur de fond : de la peinture acrylique, de la teinte bois ou laisser le bois brut.

    Prenons l'exemple d'un ensemble de meubles de cuisine en chêne brut

    Méthode 1 :  la peinture

    Vous le voulez en fond crème et un cérusage vert par exemple. On utilisera pour cet exemple de la peinture. Bien poncer la surface. Bien ouvrir les veines du bois avec une brosse métallique.

    Appliquer une couche de peinture acrylique couleur crème mate diluée à l'eau à 20 % pour l'impression. Attendre le séchage. Ensuite réouvrez les veines et appliquez une 2ème couche de la même couleur  diluée à 10 %. Attendre le séchage. Réouvrez les veinures si nécessaire. Votre fond est prêt.  . Vous allez me dire que si vous ouvrez les veines à chaque fois, vous allez enlever de la peinture, oui effectivement, c'est là toute la technique, soyez minutieux, patient et prenez des brosses mi-dures voir souples et appuyez plus ou moins!!!

    Ensuite appliquer un cire à céruser de couleur vert (LIBERON ET STARWAX sont de bons produits) avec du coton à mécher en insistant sur les veinures du bois pour que celle ci pénètre bien.  Attendez quelques minutes puis enlevez plus ou moins le surplus de cire à l'aide d'un chiffon doux et non pelucheux, éventuellement d'aider avec de la cire neutre, incolore . Dans tous les cas, ajoutez en phase finale une cire neutre, incolore anti tâche ( je précise bien une cire et non un vernis qui n'adhèrera pas sur la cire à céruser) sur l'ensemble du meuble  en 2 couches en respectant le temps de séchage conseillé entre chaque couches pour harmoniser le tout et le protéger. Prendre une cire neutre spécifique qui résiste aux taches et qui soit "imperméable")...surtout pour les meubles destinés à la cuisine. Laissez sécher et toujours lustrer à la brosse souple. En entretien, il vous faudra passer de la cire anti-tâches de temps à autre.

    Je dirais que cette technique est la moins facile car on travaille avec une peinture qui recouvre et donc il faut veiller à chaque fois à la bonne ouverture des veines après chaque couche, c'est pourquoi il faut diluer mais il arrive que les personnes veulent que ce soit bien recouvert et donc dans ce cas on ne dilue pas la deuxième couche. Alors qu'avec une teinte, celle ci s'imprègne dans le bois sans couvrir...cf l'exemple qui suit. 

    2ème méthode : la teinte

    Vous voulez un fond rouge et un cérusage blanc par exemple. On utilisera pour cet exemple de la teinte pour bois durs (on est toujours avec du chêne) Bien poncer la surface. Bien ouvrir les veines du bois avec une brosse métallique.

    Appliquer votre teinte en 2 fois avec du coton à mécher dans le sens des veines du bois. Respecter le temps de séchage entre chaque couches.
    Laissez sécher et ensuite appliquez votre céruse blanche. Insister sur les veinures et essuyez plus ou moins pour définir si vous souhaitez juste remplir les veines et/ou élargir sur la teinte rouge. Bien laissez sécher.
    Appliquez ensuite une cire neutre anti-tâches en 2 couches pour  le lustrer et le protéger.

    3ème méthode : la plus simple et plus rapide...sur un bois brut

    Sur un bois dur brut, toujours l'exemple du chêne. Bien o
    uvrir les veines et appliquez la céruse de la couleur voulue. Appliquez toujours en finition une cire neutre anti-tâches en 2 fois pour protéger et lustrez.
     

    Le vrai cérusage est plus facile à réaliser avec une teinte  car il y a pénétration de la teinte dans le bois alors que la peinture recouvre. Et encore plus facile sur bois brut évidemment. 

    PENSEZ A BIEN NETTOYER BOIS DUR auparavant (décireur pour enlever les couches de cires accumulées, décapant si il y a une peinture, lasures ou vernie, décapage à blanc pour les teintes, eau oxygénée peut aider pour les taches auréoles et à blanchir le bois) et dégriseur pour les bois grisés.


    J'espère vous avoir éclairci sur le sujet.....je ferais d'autres articles sur le cérusage  vrai ou faux notamment par exemple pour faire un plancher dans une chambre ou un salon...avec de la peinture ou de la teinte.

    Bien entendu, respectez bien les temps de séchage. On peut aussi faire apparaitre- en plus- à certains endroits le bois brut (à vous de doser le ponçage) ou appliquer à des endroits bien ciblés la pâte à céruser (à vous là encore de savoir exactement ce que vous voulez comme résultat au final.

    DES QUESTIONS, DES COMMENTAIRES, N'HESITEZ PAS.....j'essayerais de répondre au mieux

    merci de votre lecture et à très bientôt


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique