• PEINTURES DECORATIVES D'INTERIEURES


    C'est la mode en ce moment,, tous ceux  qui ont des cuisines en bois massif, mélaminé, stratifié, plaqué TROP FONCEES veulent redonner un nouveau look à leurs meubles de cuisine....C'EST POSSIBLE

    A VOUS DE VOIR si vous souhaitez travailler avec de la peinture, de la teinture, du vernis, de la lasure, de l'huile.....

    POUR CETTE PARTIE NOUS ALLONS ABORDER LA PREPARATION DES DIFFERENTS TYPE DE SUPPORTS BRUT OU NON
     
    PREPARATION DES SUPPORTS


    Qu'avez vous à retaper ? Un meuble , en bois brut, en placage, c'est verni, c'est ciré, c'est juste teinté, c'est vitrifié, c'est lasuré...bref des éléments à savoir pour connaitre au mieux ce qu'il va falloir faire et appliquer ...mais vous verrez qu'il existe des produits "magiques" pour éviter de poncer surtout quand il y a beaucoup de moulures, reliefs.

    PREPARATION MEUBLE BOIS (MASSIF)

    Meuble en bois massif ciré : Décirer avec un decireur ou avec de la térébenthine à l'aide de chiffons doux et/ou laine d'acier 000. Ce travail est ingrat mais obligatoire. Le decireur est bien car vous n'avez pas à rincer, il faut juste en mettre et essuyer le surplus de cire jusqu'à ne plus en avoir.


    Une fois la cire enlevée, soit le meuble est teinté et là vous poncez à nu si l'objectif est de reteinter ton bois et là je parle bien de teinte couleur bois ou de couleur et non pas de peinture...SOIT de passer une sous-couche bois pour ensuite appliquer des peintures decoratives......

    PS : Le décireur enlève également les très  fines couches de vernis (genre un meuble verni de longue date et quasi plus de vernis).



    Bois massif verni  : Décirer comme précèdemment ( car parfois même quand c'est vernis, on a tendance à appliquer de la cire notamment en bombe sur le vernis !) ou directement avec un décapant si vous êtes sur de ne pas avoir mis de cire dessus le vernis (si couche fine le décireur fera l'affaire avec un ponçage). Pas envie d'enlever le vernis, il existe des sous couches  "spécial surfaces lisse" chez LIBERON et JULIEN entres autres et même il existe des peintures directes sans sous couches (rénovation de chez 3V3, JULIEN et RESINENCE. Pour les meubles lasuré, il existe une sous couche adaptée chez 3V3 (sous couche bois noircis, destiné a redonner un bois blanc pour les lasures foncées qu'on ne veut plus voir tout en gardant l'aspect veiné du bois). ..par dessus celle-ci vous pouvez remettre une lasure  (phase aqueuse ou solvantée) ou bien une peinture (acrylique ou glycéro ou alkyle ).

    Meubles massifs huilés : Faire le test "goutte d'eau", si celle si s'imprègne c'est que l'efficacité de l'huile a disparue. Poncez à nu ou poncez et mettre sous couche bois....selon ce que vous allez faire (peinture alors sous couche ou teinture pas de sous couche ). Si il y a encore l'huile , je pense que le mieux sera d'attendre naturellement qu'il n'y ai plus rien (plus ou moins long) OU bien d'appliquer une sous couches bois exotique (test à faire, vigilance)


    MEUBLE PLACAGE  FORMICA STRATIFIE MELAMINE.... SURFACES LISSES

    Meuble stratifié, formica, melaminé, meuble en placage bois : Il existe une sous couche adaptée , la même que l'on met sur surfaces vernies "sous couche surfaces lisse, stratifiée. Elle sert d'accroche et adhère parfaitement à ces supports. Ensuite vous appliquer une peinture acrylique, glycéro ou une alkyle. Avant on avait tendance à "rayer" le support mas c'était pas tout le temps efficace et un travail assez pénible. On a rien sans rien lol.


    LES METAUX FERREUX ET NON FERREUX

    les objets, meubles... en métal brut  : Bien nettoyer et dégraisser avec acétone ou dégraissant spécial métaux. Ensuite une sous couche spécial fer dans le but de faire une peinture décorative avec des acryliques par exemple ou bien laisser tel quel tout dépend de ce que vous voulez faire (faire directement avec peinture antirouille (spécial fer sans sous couche)....crème de ferronnerie, vert de gris, patine.....)

    Les objet en métal ferreux  peint : Décapez au décapant (plusieurs marques et assez efficace) sinon pour les grands objets (genre radiateur en fonte   allez décaper chez un professionnel ou bien sabler. . Si il y a déjà une peinture pas très abimée et que le but soit de repeindre, pas besoin de mettre a nu , vous pouvez poncez pour que l'on "sente une accroche" il faut matifier celle ci pour être sûr que la peinture accroche (notamment pour les acryliques). Ensuite on travaillera avec la peinture de son choix.....Je répète bien poncez pour "rayer", "matifier" la peinture.

    PS : Pour les radiateurs, il existe des peintures spécifiques qui résistent à la chaleur...si vous prenez une peinture classique elle ne tiendra pas longtemps surtout si c'est sur un support brut au départ. effectivement si le radiateur est déjà peint avec une peinture spécifique...on peut supposer qu'une peinture classique tiendra.


    Les objet en métal non ferreux  : Soit décaper la peinture si il y a, ensuite une fois ceci fait il existe des sous couches "spéciale métaux non ferreux" pour ensuite faire une peinture décorative (des peintures antirouilles, crème de ferronnerie, vert de gris....).

    Toujours pensez a dégraisser un objet ferreux ou non ferreux ....quand celui-ci est brut.... avec dégraissant ou acétone.

    LE PLASTIQUE ET LE VERRE


    Les objet en plastique et en verre  : bien nettoyer (savon, st marc par exemple) et appliquer une sous couche spéciale surface lisse. (Marque Liberon, JULIEN par exemple). Ensuite vous pourrez appliquer la peinture de votre choix (en pot , en bombe aérosol : pratique pour les petit objet style vase, pot, coupelle)....ou appliquer un enduit et oui pour donner du relief a votre objet....bref on verra les effets plus tard.

    LES SOUS COUCHES RAPPEL

    LES SOUS COUCHES SONT IMPORTANTES, elles permettent de saturer le support (évite aux peintures de finitions d'être bues ) , une meilleure accroche et permettent une application facile des peintures de finition. Chaque support à sa sous couche. Il y a bien entendu des astuces notamment pour éviter la sous couche bois intérieur. Pour les supports plastique, verre, stratifié, mélaminé ....on peut appliquer soit une sous couche spéciale surface lisse soit des peintures qui adhèrent directement et oui cela existe. Certains "rayent" avec cale à poncer ou ponceuse.... le formica, stratifié, le verre....c'est une solution mais pas franchement facile et agréable à faire....si mal fait, l'accroche des finitions sera insatisfaisante. Pour les bois intérieurs bruts il y a des astuces pour éviter la sous couche surtout pour des petites surfaces mais tout dépend quand même du type et qualité de bois.


    Astuce pour du bois intérieur : au lieu de la mettre, je préfère diluer une peinture acrylique mate  à 10 - 15 %. (si la finition est ensuite de la peinture). Je fais cela sur des petits objets déco et ou meuble en bois. On peut aussi se servir de sa couleur de fond, couleur principale pour imprégner son support (toujours diluée en première couche) Dilution de vos peintures selon leur phase bien entendu (soit white spirit ou eau).

     AUTRES SOUS COUCHES QUE VOUS TROUVEREZ EN MAGASINS DE BRICOLAGES

    Sous couche bois intérieurs

    Sous couche bois résineux (évite les remontées de résine et tanin) : sapin, pin, mélèze, épicéa

    Sous bois exotiques (spécifique au bois exotique souvent très huilés naturellement d'origine)

    Sous couche bois durs (chêne, châtaignier, hêtre, noyer...)

    Sous couches bois noircis  : très bien si vous avez d'anciens volets lasurés très foncés et que vous ne voulez pas poncer mais remettre une lasure clair tout en gardant l'aspect veiné du bois. Lors de l'application de celle-ci, cela va vous faire comme une peinture couleur pin en laissant apparaitre toujours les veinures du bois. et si vous optez de mettre une peinture par dessus au lieu d'une masure, c'est compatible.

    Sous couche stratifiés, surfasses lisses (mélaminés, formica, stratifié, verre, faience)

    sous couche pvc, plastique

    Sous couche métaux

    Sous couches métaux non ferreux (laiton, cuivre, alu, étain, zinc...)

    Sous couches alu, galva

    Et bien entendu les sous couches universelles, certaines font tout quasiment. Donc un conseil préférez prendre ce genre de sous couches mais regardez toujours par rapport à votre support si c'est ok.

    ALLEZ BIENTOT PRETS POUR RELOOKER VOS MEUBLES ET OBJETS.....

    ET AU FAIT LE PRODUIT MAGIQUE, c'est quoi : et bien tout simplement des peintures qui adhèrent directement sans sous couches sur les supports notamment  lisses ou vernis  alors bien entendu nous pouvons penser que les sous couches ne seront qu'un vieux souvenir....VOUS EN TROUVEREZ DANS LES MAGASINS DE BRICOLAGE.. j'en parle dans certains de mes sujets et j'essayerai dès que possible d'en parler en détail. Cet article était vraiment spécialement pour la préparation et connaitre les diverses sous couches.


    UNE BONNE PREPARATION DES SUPPORTS ET DE BONS OUTILS SONT NECESSAIRES POUR FAIRE CORRECTEMENT LES FINITIONS......





     


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique