• COMMENT FAIRE UN BEL ENDUIT ? ENDUIT CIRE TECHNIQUES ET ASTUCES

     

    ENDUIT MURAL CIRE

    Enduit fin avec cire ocre jaune

     

    Il existe plusieurs enduits, les tout-prêts, enduits fins ou épais basique blanc que l'on cire ensuite. Il existe aussi des enduits colorés sablés "gros grain "et "grain fins" que l'on protège ensuite par un vernis mat incolore ou sans rien, tout dépend de  la pièce!!, les crépis intérieur plutôt épais (pareil qu'un enduit avec un plus gros grain dirons-nous !)....que l'on cire également.Vous savez les pots de crépis pas chers entre 5 et 10 € les 10 ou 15 kg.On peut faire de belles choses avec !!!! Il y a une gamme aussi d'enduits colorés fins que l'on vernis ensuite (vernis coloré pour avoir un effet bi-colore ou un vernis neutre. Bref plusieurs produits existent sur le marché, certains se trouvent dans les magasins de bricologe, d'autres chez des détaillants de peinture style Agora, La seignerie etc etc..

     

    Les cires existent en phase solvant ou aqueuse.

    Je vais vous parler de l'enduit prêt en pot ( marque de magasin traditionnelle telles que BOIRO, Secret d'Artisans par ex...facile à trouver et plutôt sympa à réaliser.Très précisement il s'agit d'un enduit fin, couleur de base blanc puis une cire couleur ocre jaune (phase aqueuse) sera appliquée en finition afin de donner la couleur à l'enduit et de protéger le tout.

     

    Sur un mur de placo brut ou un mur de plâtre brut, voici ma méthode : j'ai appliqué 2 couches d'acrylique mate pour faire et fixer mon fond (rouleau  poils longs). La vrai technique de pro : mettre une sous-couche placo-plâtre + une sous-couche spécial enduit (légèrement granité pour l'accroche de l'enduit) ou on peut également mettre une couche d'impression acrylique mate qui sert à imprimer le fond ( en général c'est aussi une finition pour info) + une sous-couche spécial enduit. C'est les techniques dites pro mais bon moi je ne mets jamais de sous couche spécial enduit et cela va très bien !!! On peut aussi mettre juste la sous-couche placo-plâtre et l'enduit tient bien !!!

     

    Attention ne pas confondre les différents termes, sous couche placo, sous couche spécial enduit et peinture acrylique et peinture d'impression acrylique !!!

     

    J'utilse très souvent les acryliques mates basiques en gands pots ou les acryliques d'impression. J'utilse rarement les sous-couches sauf si j'en ai une sous le coude!!!, En résumé ma technique : mettez 2 couches d'acrylique mate acrylique...Il faut un mur qui soit bien  imprimé, accrochant. Si vous mettez une seule couche d'acrylique par exemple et que vous mettez l'enduit, celui ci peut être encore absorbé par le placo et là cela risque de tomber (j'exagère un peu...). Tout dépend de la qualité de pienture et la façon qu'elle est appliquée !!! Si vous voulez mettre une seule couche alors optez pour une sous-couche placo-plâtre ou couche d'impression (elles servent à fixer, saturer, imprégner  le support et prépare à la finition: appliquez toujours généreusement avec un rouleau poil long, il faut "tartiner", ne pas lésiner!!!

     

    Ensuite j'applique l'enduit fin directement au couteau à enduire (5cm pour les coins et accès difficiles, c'est plus facile et 15 cm pour les grandes surfaces). Vous pouvez prendre des couteau à enduire plus larges et aussi bien sûr une taloche pour un aspect plus lisse, moins marqué par exemple.Je choisi du 15 cm pour faire plus de marques, plus de reliefs. Je pose, j'ecrase, j'étale dans tous les sens. Vous avez le temps de travailler et retravailler l'enduit car il sèche pas vite!!! Donc pas de panique. Toujours faire un pan de mur en entier de haut en bas en étant irrégulier. Le séchage dur 48 à 72 heures selon les enduits.

     

    Vous pourrez ensuite appliquer la  cire avec une éponge basique synthétique ou de mer en forme de boule ou rectangulaire, ou un gant humide. Ici j'ai pris une éponge classique.

     

    Il faut être assez rapide et irrégulier au niveau de la passe de la cire car elle sèche vite (celle en phase eau) sinon vous pouvez avoir les marques. Attention aux reprises, ne jamais cirer par exemple  sous forme de grand rectangle. Toujours faire un pan de mur en entier. Vous l'appliquez en faisant des cercles dans tout les sens.

     

    Vous pouver passer deux couches de cire si vous souhaitez foncer. Vous pouvez aussi dès le départ diluer votre cire pour éclaircir. On peut auusi mélanger les cires entre elles (attention de vérifier la phase....ne pas mélanger une cire phase eau avec une cire phase solvant, vous allez avoir des surprises).

     

    Voilà à vous de vous lancer !!!!

    Enduit fin avec cire ocre jaune Enduit fin avec cire ocre jaune Enduit fin avec cire ocre jaune

    ASTUCES : Vous pouvez teinter un enduit avec un colorant à peinture en respectant des dosages et en restant dans des tons pastels car si vous mettez trop de colorant, l'enduit ne tiendra pas , il sera fichu donc inutile de faire un rouge pétant, mieux vaut une cire dans ce cas !!!

     

    Si vous désirez un enduit blanc, passer quand même une cire neutre pour protèger !!!

     

    Vous voulez changer la couleur de votre enduit ciré. Poncez légèrement la surface cirée pour que l'on sente une accroche, appliquez 1 ou 2 couches acrylique mate et mettez une cire de votre choix !!!

     

    On peut faire un enduit à relief avec du plâtre tout simplement, il faudra mettre ensuite 1 ou 2 couches acrylique mate dessus puis la cire !!!

     

    Pourquoi acrylique mate et pas satin ?? Les cires et les enduits tout prêt acrrochent mieux sur du mat tout simplement !!

     

    Une cire, un glacis ou peinture diluée (de préférence acrylique) peuvent être appliquées directement  sur un mur ou porte avec une acrylique mate blanche en dessous (ou de couleur si vous voulez un effet par transparence: ex fond peinture jaune et ensuite cire ou peinture diluée orange. En général, la couleur de fond doit être plus claire que la couleur de finition.

    REPEINDRE UN ENDUIT DEJA CIRE :  Poncer légerement mais suffisamment pour que l'on sente une accroche, remettre une peinture acrylique mate et cirer de nouveau avec une nouvelle couleur. (ne pas mettre de sous couche sur une surface cirée même si  celle ci a été comme je le disias "legerement poncée car risque d'incompatibilité, c'est complexe, c'est une réaction chimique car une sous couche s'applique sur un support brut et si vous le faites la cire risque de ne pas adhérer....bref ne le faites pas.

    Beaucoup de techniques et d'astuces sont possibles, tout dépend de ce que vous attendez car selon les procédès, les outils, on peut obtenir beaucoup de chose. Ici n'est qu'une petite partie de ce que l'on peut faire.....

     

    ATTENTION : Les enduits doivent être appliqués dans des pièces sans humidités, sans condensation sinon risque de se décoller. Pour les cuisines, si elle est saine, équipée d'une hotte, d'une VMC, vous pouvez le faire....cela se fait de plus en plus. Evitez les salles de bains!!!

     

    Si vous avez des questions, n'hésitez pas........et surtout laissez votre adresse mail sionon je ne pourrait pas répondre 

    Retrouvez d'autres photos de cet article dans ma galerie.


  • Commentaires

    1
    mamaoce
    Mercredi 30 Mai 2007 à 17:46
    Bonjour je voudrais savoir si vous faite des creation pour et par les enfant entre 6et11ans? merci de me répondre
    2
    Marine du 78
    Mardi 5 Juin 2007 à 19:35
    salut ton blog est sypa je vi1
    de cré le mien (la fleur mystique)
    sur les orchidée vi1 faire 1 tour

    encore bravo ; )
    3
    assidouc
    Mardi 5 Juin 2007 à 22:59
    bff ffffffffffffffffffffffffffffyhhhhhhhhhhhhhhhhg vvvvvvvvvvvvvvvbbbbbbbbb vvvfffffffcv vvvvvvvvvvvvvvvvvv yes noo
    4
    visiteur_coralie
    Mardi 5 Juin 2007 à 23:47
    Bonjour,

    Il existe des techniques plus bio et respectueuses de l'environnement (ex : peinture à la caséine ou au fromage blanc, peinture au jaune d'oeuf....). De plus, cela revient nettement moins cher (les marques que tu cites sont souvent trés cher surtout si les surfaces sont importantes) et le rendu est plus beau. Il y a aussi des pigments naturels qui permettent d'obtenir une infinités de tons (natures, mélangés à du blanc, en glacis....). Bref, ces techniques existaient bien avant les magasins de bricolage et tiennent dans le temps (ce qu'on ne peut pas vérifier pour les marques). Beaucoup de lieux proposent des stages. Il y a aussi des sites spécialisés. Je me renseigne et je te transmet les adresses. Voilà !
    5
    visiteur_allan
    Jeudi 14 Juin 2007 à 14:10
    veut-il mouiller l'eponge
    6
    visiteur_kecime
    Mardi 26 Juin 2007 à 12:02
    bonjour voici quelque temps que j ai ciré mon mur avec la couleur ocre de sienne et je voudrais mettre un rouge pompei par dessus que dois je faire c est la marque boiro l
    7
    visiteur_c'est moi
    Jeudi 28 Juin 2007 à 11:48
    il suffit d'égrener votre cire légèrement et de passer une acrylique blanche mat et vous recirer par dessus...voilà a bientôt
    8
    visiteur_sico
    Jeudi 25 Octobre 2007 à 22:01
    peut-on foncer une cire déjà teintée et avec quel colorant ?
    9
    visiteur_ornel
    Mardi 30 Octobre 2007 à 21:01
    comment recolorer un mur avec un enduits colorés sablés "grain fins" ?(sachant qu une cire incolore a ete passee dessus)
    10
    kromer03
    Lundi 5 Novembre 2007 à 21:18
    pour ornel.

    Pour redonner une nouvelle couleur a votre enduit sablé ciré, egrener (poncer lèégèrement) puis passer une acrylique mate blanche en 2 couches. ensuite soit vous cirer à nouveau dessus, soit vous mettez une peinture de couleur acrylique mate ou satin.
    11
    visiteur_mylinda47
    Samedi 24 Mai 2008 à 15:47
    je voudrais detapisser mon salon et passer de la cire en tamponnant a l'éponge directement sur le platre est ce possible sans risque que cela ne tienne pas longtemps?
    merci de votre gentillesse à me répondre
    12
    visiteur_erin
    Mercredi 30 Juillet 2008 à 10:24
    Merci pour tes conseils judicieux, tu as répondu à mes interrogations en un seul article, cela va m'être d'une grande aide.
    Merci de nous faire partager ton expérience.
    Bonne continuation.
    Amicalement
    13
    visiteur_tony
    Mardi 12 Août 2008 à 21:58
    existe t-il des crepi a passer uniquement au rouleau
    14
    visiteur_sb coach
    Dimanche 24 Août 2008 à 22:11
    Bonjour, je cherche un produit qui ferait durcisseur, accrocheur et peinture. J'ai décoller du papier peint, j'ai enlevé un fine couche de platre, mais il y a un côté en platre et un mur en béton.
    est-ce que je peux mettre un produit 3 en 1 ?
    Merci de votre réponse.

    NB : c'est un placard (endroit sec).
    15
    visiteur_selsel
    Mardi 23 Septembre 2008 à 23:44
    Je voudrais faire un enduit ciré mais le mur intérieur est un ancien mur en pisé revetu d'un enduit de chaux qui présente un aspect rugueux que je souhaite éliminer.

    je pense donc faire un enduit de lissage +peinture acrylique blanc mat + cire. mais je me pose 2 questions :
    1) dois-je mettre une sous-couche sur l'enduit de chaux avant de mettre l'enduit de lissage?si oui quel type?
    2) l'enduit à lisser laisse-t-il respirer le mur ?

    merci pour les réponses
    16
    May-lin
    Vendredi 10 Avril 2009 à 13:54
    Bonjour,
    Je compte faire mes murs avec de l'enduit de lissage.
    Plusieurs questions :
    Peut on teinter l'enduit en y ajoutant au moment de la pr?ration, la peinture acrylique choisie pour que le produit soit directement color? l'application et si oui quelle proportion peinture/enduit?
    Serait il pr?rable de mettre l'enduit, de le laisser secher et ensuite de le peindre une fois sec?
    Est ce que le m?nge enduit/peinture eclaircit le ton de la peinture?
    17
    ramdaneo@live.fr
    Samedi 18 Avril 2009 à 12:35
    j veux savoir svp comment faire les enduits sur des endroits un peu humides
    18
    siri
    Lundi 27 Avril 2009 à 15:11
    19
    bricobibi
    Samedi 27 Juin 2009 à 15:54
    20
    kromer03 Profil de kromer03
    Mercredi 1er Juillet 2009 à 14:02
    21
    cathydusud
    Mardi 14 Juillet 2009 à 12:58
    22
    mystok
    Samedi 22 Août 2009 à 00:38
    23
    adil0999
    Vendredi 28 Août 2009 à 15:23
    Bonjour,

    Les sites de peinture pour le batiment et bien ce qui me vient à l'esprit c'est agora, la seigneurerie par exemple mais y'en a plein si tu recherches dans dans net en tapant peintures professionnelles par exemples.

    A bientôt
    24
    Samedi 29 Août 2009 à 23:23
    25
    Samedi 29 Août 2009 à 23:23
    26
    Samedi 29 Août 2009 à 23:23
    27
    Samedi 29 Août 2009 à 23:23
    28
    Samedi 29 Août 2009 à 23:23
    29
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 19:28
    30
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 19:28
    31
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 19:29
    32
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 19:29
    33
    Jeudi 3 Septembre 2009 à 19:29
    34
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 19:13
    35
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 19:13
    36
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 19:13
    37
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 19:13
    38
    Dimanche 6 Septembre 2009 à 19:13
    39
    kromer03 Profil de kromer03
    Mardi 8 Septembre 2009 à 15:40
    Bonjour,

    Les sites de peinture pour le batiment et bien ce qui me vient à l'esprit c'est agora, la seigneurerie par exemple mais y'en a plein si tu recherches dans dans net en tapant peintures professionnelles par exemples.

    A bientôt
    40
    bernard.millet.63@or
    Lundi 21 Septembre 2009 à 18:36
    Bonjour,
    Et bien c'est quand même pas de chance...je n'ai pas de réponses..désolée A part refaire une peinture acrylique mate ou satin de couleur ou non (je ne sais pas si votre enduit était teinté dans la masse ) sur l'enduit grain fin.

    bon courage
    41
    kromer03 Profil de kromer03
    Mercredi 30 Septembre 2009 à 13:55
    Bonjour,
    Et bien c'est quand même pas de chance...je n'ai pas de réponses..désolée A part refaire une peinture acrylique mate ou satin de couleur ou non (je ne sais pas si votre enduit était teinté dans la masse ) sur l'enduit grain fin.

    bon courage
    42
    bilel_bouhali@yahoo.
    Lundi 16 Novembre 2009 à 11:34
    Il faudra poncer la surface déjà cirée puis de préference mettre une acrylique mate puis ensuite pourquoi pas une glycéro
    43
    kromer03 Profil de kromer03
    Lundi 16 Novembre 2009 à 19:51
    Il faudra poncer la surface déjà cirée puis de préference mettre une acrylique mate puis ensuite pourquoi pas une glycéro
    44
    lajoe
    Lundi 7 Décembre 2009 à 20:09
    nous avons enduit un mur et le lendemain nous avons cir?epandant la cire n'a pas teint?ertaine zone et nous avons voulu passer une seconde couche de cire sur ses zones mais la surprise c'est que c'est rat?COMMENT RECIRER SANS REMETTRE DE L'ENDUIT.Mer?de votre reponse.
    45
    salemome
    Jeudi 31 Décembre 2009 à 15:19
    je cherche un colorant pour du tadelakt fournisseur RM distribution castorama
    merci
    46
    jojo
    Jeudi 28 Janvier 2010 à 15:48
    bonjour voilas j aimerait savoir j ais un chantier a faire la semaine prochaine donc il y a une pièce et une cags d escalier a faire en enduit cirée mais le probléme c ke jen et jamais fait pouver vous me donner une solution svp
    47
    aie aie aie
    Jeudi 18 Février 2010 à 17:55
    Surtour ne faite jamais un enduit cire, pour l'enlever bonjour la galere, on ma conseiller avec une decolleuse a papier, resulatt 0 obliger de refaire une impresion acrylique plus renduire merci l'enduit ciré, parter sur de la peinture simple moin de galere apres meme si des gens de mon entourage ont eut aucun mal a l'enlever, pr plus de serenité oublier cela bon courage a vous
    48
    kromer03 Profil de kromer03
    Mardi 2 Mars 2010 à 15:11
    Peut etre qu'en dessous cet enduit il n'y avait pas d'impression, de sous couche, du coup ca été galère à enlever !!
    49
    kromer03 Profil de kromer03
    Mardi 2 Mars 2010 à 15:17
    Et bien j'ai pas beaucoup d'informations : etat des lieux, c'est quoi comme supports , placo, de platre, de la brique etc....bref bien reboucher les trous et fissures si y'en a, appliquer une sous couche adéquate. y'a t-il du papier à enlever etc...j'ai pas assez d'infos. Pour la mise en application de l'enduit c'est assez simple tout dépend de l'outil et de l'enduit en lui même (epais, fin, granulés) utilisé : on peut faire avec des couteaux à enduire lisse ou cranté, taloche inox ou plastique, bref le résultat et l'aspect ne sera pas pareil selon l'outil; bon courage.
    50
    kromer03 Profil de kromer03
    Mardi 2 Mars 2010 à 15:27
    faites des recherches" colorant tadelakt" sur le net vous allez trouver; a bientot
    51
    kromer03 Profil de kromer03
    Mardi 2 Mars 2010 à 15:40
    Une cire s'applique 48 h voire 72 heures après l'enduit. Les retouches sont effectivement pas simples à faire; Alors si tout est raté, le mieux est de poncer légèrement votre support pour matifier la cire et appliquer une ou deux couches de peinture acrylique mate. Attendre séchage complet en profondeur de cette acrylique et rappliquer votre cire. L'application de cire doit être assez rapide pour éviter les mauvais raccords, faut pas faire "genre des carrés" par "carrés" faut comment dire étaler un peu partout dans la zone je ne sais pas si je me suis bien faite comprendre lol. bon courage
    52
    gegeroro
    Jeudi 4 Mars 2010 à 19:15
    je voudrais mélanger de la cire blanche pour éclaircir de la cire couleur sable, existe-t-il du blanc merci de me répondre par email : gegeroro@orange.fr
    53
    grisette
    Samedi 6 Mars 2010 à 23:00
    J'ai fait un enduit non color sur les murs et plafond d'une salle de douche, je me propose de passer dessus une peinture blanche spéciale salle de bains acrylique ou alors directement sur l'enduit blanc un vernis incolore pour protéger. J'ai la vmc.
    Qu'en pensez vous ?

    Comment mettre de l'enduit sur des murs qui ont déjà de la peinture acrylique ? J'ai passé le papier de verre mais l'enduit a du mal à tenir.

    Je mets de l'enduit sur mes murs en placo car je n'ai pas pu poncer correctement j'ai donc des supports très irréguliers et je dois camoufler les défauts. Seul l'enduit décoratif peut faire cela. Mais c'est un peu cher. Avez vous d'autres idees ? Merci
    54
    grisette
    Samedi 6 Mars 2010 à 23:02
    j'ai oublié l'email : tafelak@yahoo.fr
    merci
    55
    madjo
    Vendredi 12 Mars 2010 à 16:37
    Il y a 12 ans que nous avons posé l'enduit et une cire.
    J'aimerais savoir comment faire pour nettoyer les murs de façon à raviver un peu les couleurs ("champagne" pour une pièce et "rosé d'armor" pour l'autre).
    Merci
    56
    kromer03 Profil de kromer03
    Vendredi 19 Mars 2010 à 12:59
    Pour la premiere question, je ne conseille pas du tout l'enduit dans les salles de bain même avec la vmc, c'est a vos risques et perils;Dans tous les cas oui protéger avec une peinture acrylique spéciale sdb et surtout ne pas utiliser votre salle de bain tout de suite après, le mieux est d'attendre quelques jours et oui ...la peinture acrylique est sèche rapidement au toucher mais en profondeur c'est autre chose...Donc pour faire simple si vous appliquer l'acrylique et que vous avez de la buée et même si la peinture est sèche, il risque d'y avoir des traces, coulures car pas sèche en profondeur qu'il s'agisse d'une spéciale sdb ou non d'ailleurs.

    Pour la deuxième question, normalement ca devrait accrocher, soit c'est pas une peinture acrylique que vous avez (mate de préférence mais vu que vous avez poncer ca devrait aller) Qu'est ce qu'il y avait avait cette peinture acrylique ?? Sinon mettez une sous couche spéciale enduit (légèrement granité ce qui favorise l'accroche des enduits;

    Pour la troisième question : il y a des enduits bas prix qui font l'affaire genre 7 euros les 15 kg et vous faites a peu près 10 M 2. c'est la cire qui restera la plus cher mais il en faut peu finalement...tout dépend de la surface ....

    bon courage;
    57
    kromer03 Profil de kromer03
    Vendredi 19 Mars 2010 à 13:01
    Bonjour,
    je crois avoir déjà répondu.....Poncer puis appliquer une acrylique blanche mate et repasser une cire; c'est mieux que de vouloir laver.
    Bon courage.
    58
    kromer03 Profil de kromer03
    Vendredi 19 Mars 2010 à 13:08
    Mélangez avec de l'eau ou white spirit selon la cire que vous avez, phase aqueuse ou solvantée; Elle sera plus claire. bon courage;
    59
    snoopy
    Dimanche 28 Mars 2010 à 22:36
    peut on mettre de lenduit a cirer au plafond sachant qui y a de la toile a peindre merci de me conseiller !!!!!
    60
    sylvie
    Mardi 30 Mars 2010 à 20:08
    j'ai un mur avec un crepi trés trés fin (aspect sable,l'effet à été fait avec un pinceau plat) je voudrai savoir s'il est possible de le ciré en appliquant directement la cire ? merci de votre réponse
    61
    graphoclo
    Mercredi 12 Mai 2010 à 19:27
    Bonjour,
    je voudrais faire un enduit dans ma salle à manger mais il existe une tapisserie et je ne sais pas si elle a été posé sur le platre directement c'est une maison que l'on achète qui date de 1960, puis-je faire l'enduit directement sur la tapisserie qui est trés bien posée ?
    Voici mon mais claudine.carayol@club-internet.fr
    62
    anthea2670
    Lundi 26 Juillet 2010 à 08:29
    Bonjour,
    Je vais refaire mon séjour la semaine prochaine. Jusqu'à présent il était tapissé, mais je veux oter la tapisserie pour la remplacer par un enduit à cirer. J'ai acheté des pots d'enduit blanc et de la cire jaune soleil. Est-on obliger de passer deux couches d'acrylique mate sous l'enduit ou peut-on le poser directement sur le mur détapissé ?
    Je vous remercie d'avance pour vos renseignements.
    63
    anthea2670
    Lundi 26 Juillet 2010 à 08:34
    Bonjour,
    Je vais refaire mon séjour la semaine prochaine. Il était tapissé jusqu'à présent mais je veux utiliser de l'enduit à cirer. J'ai acheté de l'enduit prêt à cirer blanc. Est-on obligé de passer deux couches d'acrylique mat avant l'enduit ou puis-je le passer directement sur le mur détapissé ? Merci d'avance pour vos renseignements.
    Pour la réponse, mon e-mail est chris.gatineau@free.fr
    64
    Fleur
    Mardi 3 Août 2010 à 14:38
    Bonjour,
    Je vais refaire les murs de ma chambre,le plâtre est mort à certains endroits et vers la fenêtre, à l'angle d'un mur, il y a des tâches d'humidité à cause de l'ancienneté des boiseries des fenêtres (que je change en septembre/octobre). J'ai pensé poser une sous couche placo-plâtre et ensuite mettre de l'enduit en pâte tout prêt que je cirerai ensuite. Je souhaiterai savoir si je dois d'abord poser une préparation pour bien fixer mon plâtre car je crains le pire..
    Merci d'avance pour vos futurs conseils!( merci de ne pas faire apparaître ce massage)mon email : fpotier@wanadoo.fr
    65
    WGLIDE
    Jeudi 5 Août 2010 à 20:13
    PEUT ON CHANGER LA COULEUR D'UNE TABLE EN GRANITE ELLE EST COULEUR SABLE ET JE LA VOUDRAIS BLANCHE QUELLE PRODUIT EMPLOYER MERCI
    66
    dolphin
    Samedi 7 Août 2010 à 11:15
    bonjour

    je souhaite repeindre la chambre de ma fille qui est un enduit cire bleu mais non vernis. Comment faut il procéder? sous couche puis peinture? si oui quel type de sous couche ? merci pour votre réponse. Le haut de la pièce fait apparaitre des points de moisissures plus ou moins important que faire? c est une maison qui a été faite avec du sable de mer et probleme dans toute la maison. Solution cuisine intièrement carrelée, salon en pierre apparentes enfin on essaie de trouver des solutions
    si vous en connaissez je suis prneuse

    en vous remerciant par avance
    67
    lisama
    Mardi 10 Août 2010 à 20:41
    Mon mur en placo a été peint avec une sous couche blanche puis tapisser, il y a 8 ans.Je vais l'enlevé.Puis-je mettre un enduit décoratif directement puis une peinture acrylique?(Car les couleurs de cire ne me plaise pas.)
    68
    Rocaille30
    Jeudi 12 Août 2010 à 11:33
    Bonjour, je viens de passer un enduit fin à la chaux (caresse du temps de Leroy Merlin) dans ma chambre. Je ne voulais pas faire beaucoup d'effets donc j'ai bien lissé l'enduit en tous sens de façon à ne pas avoir d'"arrête" en relief, mais avant de passer la cire je me demande quel va être l'effet rendu puisqu'il n' y pas vraiment différence d'épaisseur. De plus, à certains endroits du mur il y a comme des petits "trous" comme si l'enduit n'avait pas accroché et certains raccords se voient (j'ai fait des bandes d'environ 1 mètre de large) puis-je remettre un peu d'enduit pour faire des raccords?
    Merci pour votre aide car vraiment je n'arrive pas à voir l'effet au final.
    patricia.tremiege@orange.fr
    69
    Margotte
    Jeudi 19 Août 2010 à 11:11
    Bonjour
    Je souhaite appliquer un enduit ciré sur un support non lisse : de la fibrite. Je pensais la gratter au couteau pour rendre le support accrochant et en enlevant le maximum d'irrégularité et passer 2 couches d'enduit.
    Pouvez-vous me donner votre avis sur ce point.
    Cordialement
    Margotte
    70
    Margotte
    Jeudi 19 Août 2010 à 11:12
    J'ai oublié mon adresse mail
    margotk74@gmail.com

    Merci d'avance
    71
    arthemago
    Mercredi 25 Août 2010 à 11:45
    bonjour
    je viens de tomber par hasard sur vos "conseils"et j ai trouvé ca tres instructif.
    cependant je ne suis pas tout à fait dans le meme cas de figure à savoir que je compte decorer les murs de notre chambre(anciennement celle de l un de mes fils)par un enduit decoratif mais ces dit murs son deja peints avec une peinture acrylique satinnée(tres "plastique").que me conseillez vous comme sous couche?

    mon mail:arthemago@dbmail.com

    merci
    72
    NAT42
    Jeudi 26 Août 2010 à 19:18
    BONJOUR, JE VIENS DE REALISER UN ENDUIT A CIRER JE VOUDRAI SAVOIR SI IL Y A UNE POSSIBILITE DE LE FAIRE BRILLER UNE FOIS LA CIRE APPLIQUEE ET SECHEE
    merci
    73
    Yvan
    Vendredi 10 Septembre 2010 à 12:46
    Bonjour, nous avons cirer un mur sur lequel nous avion passé un enduit, et des couches de cire ont tendance à cloquer, ou à s'effriter. Savez-vous d'où cela peut venir et ce que l'on peut faire?
    Merci beaucoup.
    74
    tess
    Samedi 18 Septembre 2010 à 16:07
    Bonjour,

    je vien de faire un wc en enduit + cire; Or il ressort à deux endroits 2 taches. J'ai voulu repasser de la cire sur ces 2 taches pour essayer d'attenuer mais les contours de tache ont foncé; Je ne sais comment récupérer ? Je pensais poncer , repasser une sous couche + couche d'enduit et cirer. Est possible. Ou avez vous une autre méthode à part repeindre avec une peinture acryllique ? Merci d'avance
    75
    tess
    Samedi 18 Septembre 2010 à 16:07
    Bonjour,

    je vien de faire un wc en enduit + cire; Or il ressort à deux endroits 2 taches. J'ai voulu repasser de la cire sur ces 2 taches pour essayer d'attenuer mais les contours de tache ont foncé; Je ne sais comment récupérer ? Je pensais poncer , repasser une sous couche + couche d'enduit et cirer. Est possible. Ou avez vous une autre méthode à part repeindre avec une peinture acryllique ? Merci d'avance
    76
    kromer03 Profil de kromer03
    Mardi 21 Septembre 2010 à 12:06
    Bonjour,

    Oui c'est pas simple de récupérer ces petits défauts. Essayer de poncer vos 2 taches plus larges qu'elles ne le sont pour les éclaircir au maximum. Repassez une couche d'acrylique mate et récirez en diluant avec de l'eau ou white spirite (selon votre cire) tout doucement , laissez sécher.Rregarder le résultat et refaire une passe de cire diluée si nécessaire jusqu'à obtention d'une harmonie.

    Je ne vous garantie rien, bon courage.
    77
    kromer03 Profil de kromer03
    Mardi 21 Septembre 2010 à 12:06
    Déjà répondu plus haut
    bye
    78
    kromer03 Profil de kromer03
    Mardi 21 Septembre 2010 à 12:11
    Bonjour,

    Votre enduit n'était pas sec ou le support recevant l'enduit n'a pas reçue la bonne sous couche ou dans tous les cas mal préparé et du coup ca joue sur le séchage de l'enduit ou encore peut être un problème d'humidité.
    Donc là comme cela je ne peux pas bien deviner.

    Que faire. Et bien trouver la cause et refaire l'enduit là où il s'effrite, les retouches en général sont pas faciles.
    Bon courage tenez moi au courant. merci de laissez votre email perso les prochaine fois.
    79
    kromer03 Profil de kromer03
    Mardi 21 Septembre 2010 à 12:11
    Je vous ai répondu en message perso me semble-il ,
    bonne continuation
    80
    kromer03 Profil de kromer03
    Mardi 21 Septembre 2010 à 12:12
    je vous ai envoyé un message perso.
    bye
    81
    steph99
    Jeudi 23 Septembre 2010 à 17:22
    Bonjour,

    Voilà, après avoir entièrement décaper les murs on a bouché les petites fissures, on a passé un aprêt et enduit de lissage et ponçage.
    Je souhaites appliquer un enduit "animal skin" de chez RDM sur un des murs (10 m2).
    Doit on appliquer (je me pert un peut avec les noms) base décorative,sous couche ?
    Cela est il obligatoire ?
    Le problème en fait c'est que je suis à l'étranger et apparement il me faut 2 pot d'animal skin alors si je dois prendre aussi un pot de 8 kgs de sous couche la facture de la poste va être relativement cher
    mon @: steph.galli@hotmail.fr

    Salutations
    steph99
    82
    kty
    Mercredi 29 Septembre 2010 à 16:47
    Comment enlever l'enduit lorsque l'on a rate la cire par dessus
    83
    Julie
    Dimanche 3 Octobre 2010 à 18:58
    Bonsoir,

    Je souhaite recouvrir un enduit vernis. Puis-je simplement le recouvrir avec une peinture acrylique ou spéciale? Je ne suis pas du tout experte et si je peux éviter de poncer, de retirer l'enduit...
    Merci pour votre aide.

    Julie
    84
    kromer03 Profil de kromer03
    Mardi 12 Octobre 2010 à 15:49
    Bonjour,

    C'est vernis ou ciré ??? Si c'est une cire vous devez poncer pour matifier cette cire, en gros pour enlever cette cire et faire que le prochain produit accroche. Test : si vous mettez de l'eau et qu'elle est absorbée , c'est bon vous avez bien poncé.Ensuite vous appliquez une peinture acrylique blanche MATE et vous recirez. Ou vous remettez une peinture acrylique mate ou satin. Surout pas de glycéro, c'est pas compatible sauf si vous mettez une sous couche. Bref restez sur une acrylique.
    Si c'est un vernis ce qui m'étonnerais mais c'est t-on jamais! Pareil il faut poncer pour que le produit suivant accroche. Il existe des produits à mettre directement sur le vernis sans poncer mais perso jamais utilisé sur un enduit vernis donc a essayer. Je l'ai utiliser par exemple sur un bois vernis. Bref c'es tune accroche que vous trouverez sous le nom de julien ou liberon par exemple en magasin de bricolage.

    bon courage
    85
    kromer03 Profil de kromer03
    Mardi 12 Octobre 2010 à 15:55
    Pour enlever un enduit il faut un décapeur thermique pour les enduits actuels. Car vous me parlez d'enduit mais ceux qui été fait à l'époque sur les cheminées par exemple c'est une autre affaire. De l'huile de coude surtout et de la patience lol. Mais bon je pense que vous avez un enduit tendance donc vous poncer la cire suffisamment pour qu'une peinture acrylique MATE vienne s'accrocher ensuite. test mettez de l'eau si cela est absorbé c'est bon vous avez bien poncé. Si elle glisse c'est qu'il y a encore de la cire et dans ce cas la peinture n'adhérera pas. Donc oui il faut poncer soigneusement avec un grain moyen voire fin. Ensuite peinture acrylique MATE et vous recirez par dessus. J'insiste sur le fait que ce soit MATE, la cire accroche sur le mat et beaucoup moins bien sur du satin. je parle bien d'acrylique, ne mettez pas une sous couche au risque d'avoir des incompatibilités avec l'enduit.

    bon courage



    bon courage
    86
    kromer03 Profil de kromer03
    Mardi 12 Octobre 2010 à 16:04
    Pour un bon travail il faut appliquer une sous couche platre ou placo selon le matériau de votre mur. Ensuite effectivement il faut une sous couche décorative (elle permet une excellente accroche, elle est granité normalement), ensuite votre enduit etc etc...
    Après personnellement il m'arrive de ne pas appliquer cette sous couche à enduit MAIS c'est que j'ai mis sur mon platre ou placo une à 2 couche d'acrylique mate et non une sous couche placo. Si j'avais mis une sous couche à placo , j'aurais ensuite mis cette sous couche enduit OU une peinture acrylique mate.
    J'espère que vous avez compris, il faut savoir que les sous couches ne sont pas des peintures, c'est technologiquement et chimiquement différents. Si vous mettez votre enduit directement sur une sous couche placo, il peut je dis bien il se peut qu'il y est une mauvaise réaction chimique et donc que l'enduit n'accroche pas....


    bon courage
    87
    yannick
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 12:41
    bonjour, je viens de détapisser une pièce ou il y avait plusieurs couches de papiers, en enlevant la dernière la première couche de carton du placo s'est déchirrée à plusieurs endroits. je souhaite faire un enduit, comment je dois préparer mon mur? merci
    88
    yannick
    Vendredi 22 Octobre 2010 à 12:42
    mon mail: yann.car71@live.fr
    89
    val
    Lundi 8 Novembre 2010 à 15:21
    Bonjour,
    J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos commentaires et j'ai une petite question à soumettre au professionnel que vous êtes.
    J'effectue en ce moment la déco. J'ai appliqué sans problème jusqu'à présent sur plusieurs murs l'enduit à cirer Boiro maison de campagne ! Or voilà que depuis hier deux murs me posent soucis car l'enduit ne croche pas ou alors il fait "de gros pâtés". Il me semble cependant que la sous couche est la même "Dulux valentine mate".
    De plus, par endroits j'ai rebouché avec un enduit de rebouchage c'est peut-être dû à cela ? Donc depuis hier, j'applique, j'enlève et je ne sais plus ! Merci d'avance de m'aider. Valérie.
    90
    Maria
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 17:06
    Bonjour,
    je me permets de vous écrire car j'ai une petite interrogation. Les murs de mon salon sont en enduit travaillé a la spatule et de couleur bleu. Maintenant je souhaiterais les repeindre en blanc (neutre) mais sans toucher au travail du mur... Je ne sais donc pas ce qu'il faut que je fasse pour que la peinture blanche tienne.
    J'espère avoir été asser clair dans mes explications. Mon adresse mail est : sandra0073@hotmail.fr
    merci a l'avance
    cordialement

    maria
    91
    Marie-Luce
    Samedi 1er Janvier 2011 à 11:27
    Je viens de refaire une chambre avec un enduit que j'ai ensuite ciré. Quelle déception après avoir posé la cire... la couleur n'était pas du tout ce que j'attendais et on voit toute les reprises sur les murs... bref c'est vraiment moche. Comment faire pour récupérer le tout et faire une nouvelle couleur ?
    Merci de vos réponsse
    92
    cojula
    Mardi 4 Janvier 2011 à 13:53
    je viens de faire un enduit mince ciré (brin de raphia, Renaulac) et ça ne donne pas du tout ce que je pensais, trop foncé et trop marron. J'aurai préferé plus clair en tirant sur le beige/marron glacé) Puis-je l'attenuer en passant une autre couche plus claire (biscuit, Renaulac) ou faut-il tout recouvrir de blanc et recommencer?
    Merci
    93
    cojula
    Mardi 4 Janvier 2011 à 14:07
    je viens de faire un enduit mince ciré (brin de raphia, Renaulac) et ça ne donne pas du tout ce que je pensais, trop foncé et trop marron. J'aurai préferé plus clair en tirant sur le beige/marron glacé) Puis-je l'attenuer en passant une autre couche plus claire (biscuit, Renaulac) ou faut-il tout recouvrir de blanc et recommencer?
    Merci
    94
    cojula
    Mardi 4 Janvier 2011 à 22:21
    bonsoir,
    J'ai effectué un enduit mince ciré,et je le trouve trop foncé et trop marron(brin de raphia, renaulac) Puis-je l'estomper en passant une 2eme couche plus claire (biscuit, renaulac) ou suis-je obligée de repeindre en blanc et recommencer? J'aurai voulu une teinte plus froide et plus claire.
    Merci d'avance
    billot.laure@orange.fr
    95
    yacom66
    Mercredi 16 Février 2011 à 12:27
    jai un holle de 45m2 qui est peint avec de la laque directement alors jai voulus l'enlevé avec un chalimot mais jai pas pus dit moi s'il vous plais que doi je faire pour m'on debarassé de cette laque et de metre un enduit puis le peintre et quesque vous me conseillé merci
    96
    memere3@free.fr
    Mercredi 16 Février 2011 à 16:04
    bonjour
    j'ai un mur de 5m10 de haut et j'ai voulu le peindre avec une peinture couleur alluminium à l'huile mais le résultat ne me plait pas du tout peut-on le repeindre avec un enduit à ciré.
    merci de me répondre car je ne sais plus quoi faire.
    cordialement
    97
    gwendoline
    Mercredi 30 Mars 2011 à 19:02
    bonjour,
    j'ai un soucis dans la salle de bain, la peinture se fissure ainsi que le plâtre. j'ai tout râclé mais cela me fait des trous au maximum de 2cm. Que me conseillez vous pour avoir un mur bien plat? car je craint qu'un simple enduit de rebouchage ne tienne pas au mur (j'ai essayer avec un enduit "tout prêt" mais ça fait trop mou)
    merci par avance.
    98
    Benoit
    Lundi 18 Avril 2011 à 23:37
    Bonjour,

    Après avoir enlevé un crépis (à mi hauteur) dans une cage d'escalier, j'ai enduit les murs (enduit de rebouchage) au niveau de l'ancien crépis, la partie haute est couverte de fibre lisse peinte ("petit blanc", peinture premier prix) Plusieurs questions me viennent..:
    1 / Peut on teinter directement un enduit de lissage (pour un rendu couleur lin par exemple), si oui quel type de produit utiliser pour le teindre (poudre,liquide?) J'ai remarqué que l'enduit de lissage tenais sur la fibre .

    2 / Au niveau des enduits décoratifs type enduit à la chaux ou enduit d'argile, faut il une sous couche ou un primaire pour que ca tienne (sur le platre ca devrait aller, sur la fibre peinte j'ai un doute)

    Merci d'avance,
    Benoît
    autourduverger@free.fr
    99
    sisibela
    Samedi 23 Avril 2011 à 19:49
    Bonjour,j'ai tes platres teintés rose et je souhaiterai changer la couleur en gris mais garder le même effet de murs d'autrefois. Merci de vos conseils.
    100
    agnes
    Samedi 21 Mai 2011 à 10:44
    avez vous un tableau de coloris pour la peinture a la chaux
    101
    acadram
    Dimanche 12 Juin 2011 à 12:05
    Bonjour,
    J'ai rattrappé des vieux murs avec l'enduit terres anciennes et je suis très contente du résultat. En revanche, j'ai appliqué la cire qui sur la présentation donnait une teinte pastel qui me convenait mais sur le mur elle fait vraiment carotte violente ! Que me conseillez vous pour adoucir la couleur ? Un nouveau passage de cire plus claire ? Merci de vos conseils mon mail acadram@wanadoo.fr
    102
    olga.tomitch@sfr;fr
    Mercredi 6 Juillet 2011 à 13:53
    Bonjour, j'ai pas bien compris pour la cire.Quelle est son rôle? Doit on la mettre en dernier , avant la peinture? Protège t'elle le mur?. Dans ma cuisine les ouvriers ne l'on pas utiiser. Je ne connais pas cette méthode.Pouvez vous me renseigner davantage. Merci
    103
    lany
    Mardi 6 Septembre 2011 à 15:54
    Bonjour, j'ai un enduit ciré ocre rouge sur un mur, j'aimerais changer de couleur et mettre un gris clair, pourriez-vous m'indiquer comment procéder, je ne connais pas le type de cire posée sur ce mur. avec mes remerciements
    104
    Val63
    Dimanche 18 Septembre 2011 à 17:45
    Bonjour, je voudrai refaire deux chambres avec de l'enduit à cirer, j'ai déjà les murs fait en peinture lisse mais en couleur (1 bleue et 1 jaune) puis-je passer directement l'enduit blanc dessus ou alors dois-je passer d'abord une sous-couche pour recouvrir la couleur, merci.
    105
    Neige
    Dimanche 23 Octobre 2011 à 16:24
    Bonjour, Je repeins ma salle à manger. Les murs récupérés sous peinture et papier sont en lambris de bois. Je voudrais donner un aspect enduit ciré à cette pièce avec les produits SECRETS D'ARTISANS. Peut on utiliser l'enduit Absolument Beton et Entre Temps de SECRETS d'ARTISANS sur ce lambris. Merci pour votre aide. Neige
    106
    mordjani
    Lundi 24 Octobre 2011 à 13:24
    Bonjour je vous savoir les techniques relatives au platre ciré merci
    107
    nono
    Dimanche 27 Novembre 2011 à 08:34
    Où trouver les produits BOIRO ?, société qui semble ne plus exercer ni répondre. Peut-être y a t-il un repreneur. Nous avons besoin d'enduit intérieur BOIRO Bastide, 80 % de nos murs intérieurs en sont recouverts. Connaissez-vous quelqu'unqui en possède?. Par avance merci pour votre réponse. Recevez nos sincères salutations.
    108
    misha50
    Jeudi 19 Janvier 2012 à 17:06
    nous habitons une vieille maison... murs non isolés, couche de badigeon blanc..... nous avons de la cire et caetera "secret d'artisan; couleur brin de paille..... (cire teintée pour enduits décoratifs) comment doit-on faire ??? sur le bidon, il y a trois modèles : - hier pour demain - l'entre temps - absolument béton... faut-il vraiment mettre un de ces enduits ??? nous ne recherchons pas un super effet, mais quelque chose de bien... merci de me répondre
    109
    Madyne
    Vendredi 6 Juillet 2012 à 18:01
    Bonjour,
    J'ai appliquer la cire dans ma cuisine ; c'est super mais malgré la hotte c''est gras.
    J'aimerai savoir ce que je dois faire pour l'entretien.
    Est-ce que je peux laver avec un produit vaisselle ?
    Merci de votre réponse.

      • kromer03 Profil de kromer03
        Lundi 18 Février 2013 à 22:48
        Bonjour, Oui vous pouvez lessiver avec un peu de liquide vaisselle; Mais dans tous les cas remettez de temps en temps une couche de cire laissez sécher et lustrer avec une brosse souple. Les enduits et cire dans les cuisines s'est bien quand la pièce est aérée, ventilée, non humide et une hotte bien entendu, du coup c'est peut-etre la hotte qui fait pas son boulot lol ! Bye
    110
    fravirg
    Vendredi 2 Novembre 2012 à 19:17
    Bonjour,
    Je trouve cette explication très détaillée et particulièrement utile. J'en suis à l'étape "cire". Nous avons passé une sous-couche spéciale enduit (car elle était en promotion) mat puis l'enduit au couteau large. Le résultat me plaît assez, mais j'ai légèrement poncé pour diminuer les effets "griffants"
    Maintenant je dois passer la cire. J'ai choisi 2 teintes rapprochées, bleues, mais dans des tons un peu différents.
    C'est pour une chambre d'amis, il y a un petit renfoncement où je pense mettre la télévision et des petites étagères pour ranger cassettes et dvd...
    Je pense faire ce renfoncement en cire plus claire ainsi que le mur adjacent et le reste de la pièce en plus foncé. Qu'en pensez-vous ?
    Je me demande si il faut encore une protection supplémentaire sur la cire ou bien si celle-ci suffit à protéger l'enduit ?
    Et est-ce que vous pouvez répondre à une question supplémentaire ... décoration ? Je pense peindre la fenêtre et la porte en bleu très outenu. Il y avait des baguettes d'angle au plafond (qui est lui-même en lambris lasuré chêne clair) est-ce que peintes aussi en bleu soutenu ferait paraître la pièce plus basse ?
    Merci d'avance pour votre réponse. Mais déjà merci beaucoup pour les explications ci-dessus.
    Cordiales salutations.

      • kromer03 Profil de kromer03
        Lundi 18 Février 2013 à 22:39
        Bonjour, désolée de ne répondre que maintenant, du coup j'imagine que c'est fait....et alors le résultat est comment ? A bientôt
    111
    JPierre
    Vendredi 16 Novembre 2012 à 16:07
    Je cherche un moyen de proteger l'extérieur (hotte puis autour du foyer) une cheminée réalisée en plâtre lissé. Je veux conserver la couleur naturelle (blanche) du plâtre et préserver l'ensemble d'éventuelles projection d'eau ou d'autres liquides. On vient de me vendre une cire en gel de marque Toutpret mais ne suis pas sûr que cela convienne parfaitement
      • kromer03 Profil de kromer03
        Lundi 18 Février 2013 à 22:37
        Bonjour si a mon avis c'est bon; la cire-gel va protéger le tout et conserver votre couleur. regardez la notice à mon avis il faut au moins 2 couches et regardez bien le temps d'attente entre chaque couche. a bientôt
    112
    PASCALYNE
    Dimanche 17 Février 2013 à 16:32
    bonjour je viens de lire vos explications  je me suis fais un enduit a cirer dans ma cuisine et j ai cirer avec  une cire incolore poussiere de dune mais vraiment   cela ne brille pas    pouvez vous me donez un conseil merci d avancemerci encore pour nous les nuls de mon genre bonne journéepascalyne
      • kromer03 Profil de kromer03
        Lundi 18 Février 2013 à 22:31
        Bonsoir Prenez une brosse a poils très souple; brossez en circulaire pour lustrer cette cire et cela devrait briller. Bonne continuation
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :