• Comment donner à vos poutres et plafonds un new look, effet cérusé ???

    L'ART DU FAUX CERUSAGE

    Poutre vert tendre et crème

      En ce qui concerne le plafond, c'est crème et bien sûr il y a des finitions bien particulières pour l'effet final !!!

    Le vrai cérusage se fait sur des bois durs tels que le chêne, le châtaignier, le hêtre etc..( cf article sur le vrai cérusage sur ce site).

    Dans tous les cas j'ai choisi de faire du faux cérusage pour mes poutres et mon plafond.

    LE PLAFOND

    Commençons par le plafond.....qui aura un effet patiné et cérusé en même temps...Les termes peuvent être interprétés différemment selon les personnes. Le cérusage du plafond s'est fait quasi naturellement avec les veinures du bois sans avoir à les ouvrir mais tout dépend du bois et de sa qualité. C'est un "vrai-faux cérusage"!!!!!

    Celui ci à été au préalable bien poncé pour obtenir une surface très lisse. Ensuite j'ai appliqué une lasure opaque crème (phase aqueuse) que j'ai diluée légèrement pour une meilleure pénétration, qui me sert entre autre comme sous couche. J'ai ensuite poncé  et passer une 2 ème couche de lasure, cette fois-ci sans diluer mais on peut la diluer aussi à 10/15 %. Puis un deuxième ponçage s'impose, toujours pour obtenir une surface le plus lisse possible. Il est possible à ce stade de "poncer" plus ou moins fort pour retrouver quelques parties brutes du bois et pour une meilleure finition sinon l'effet n'est pas le même !!!Le ponçage à été fait à chaque fois  avec une ponceuse et non à la main.(disque de ponçage le plus fin possible pour ne pas enlever toute la lasure et une bonne pression de la ponceuse, ni trop fort, ni trop mou !!!)

    La dernière étape consiste à appliqué de la cire d'antiquaire couleur chêne foncé à l'aide de coton à mécher dans le sens des veines du bois). En insistant bien sur tout le plafond.....cela donne une patine, un léger cérusage, un effet vieilli assez sympa...

    Voilà pour la plafond......c'est simple mais c'est long en fait

    LES POUTRES

    Pour les poutres, elles ont elles aussi été poncées pour avoir une surface impeccable. Elles ont ensuite reçu une lasure opaque verte diluée pour une meilleure pénétration et pour fixer le fond (phase aqueuse). Ensuite on ponce un peu et on repasse une couche sans diluer ou en diluant à 10/15%. On ponce à nouveau un peu pour que l'acrylique accroche sur la lasure.J'applique ensuite l'acrylique couleur crème sur toute la surface.

    L'effet faux cérusage s'obtient ensuite en ponçant soit directement à la ponceuse (c'est ce que j'ai fait) ou à la main (plus de temps, bon courage !!! utilisé uniquement  pour les coins rebelles). Poncer plus ou moins, en appuyant plus ou moins avec la ponceuse, avec un papier fin   On retrouve alors mon coloris vert et aussi le crème.

    Ensuite j'ai appliqué en finition ma fameuse cire chêne foncé  sur toutes les surfaces avec du coton à mécher pour patiné et vieillir le tout !!! Et j'oubliais, il faut lustrez la cire avec une brosse souple une fois bien sec. L'entretien est très facile car c'est hyper lisse et la cire protège bien.

    LE MUR EN PANNEAUX DE BOIS

    Et bien c'est pareil que ce qui vient d'être décrit ci dessus. Pour l'exemple j'ai pris une peinture acrylique violette et  un vert kaki clair  et du blanc pour faire ce faux cérusage sur des panneaux de bois a l'horizontale. Une partie a été réalisée avec uniquement du violet et blanc et l'autre partie violet, vert et blanc. le tout toujours recouvert d'une cire protection neutre et puis lustré.

    Ci après photos des murs et d'une rambarde d'appoint faite avec bois de palette faux cérusage  réalisé avec 1 seule couleur acrylique couleur gris clair. Application diluée en première couche puis égrenage puis deuxième couche diluée également mais un peu moins puis ponçage très léger. Finition cire neutre. Le faux cérusage s'est fait par transparence avec le bois finalement... on voit mal sur la photo.

    PICT2032

    Bien respecter les différents temps de séchage entre chaque couche de peinture et de cire, ne pas se presser !!!!

    J'espère avoir été le plus clair possible...essayer cette technique sur des meubles, des cadres etc, etc....avant de vous lancer sur des plus grandes surfaces.

    Et voilà... D'autres photos sont disponibles dans ma galerie photo. je referais des photos car celles ci rendant pas ce que moi je vois lol


    Voir taille réelle

    PICT2023

    PICT2022

     

     

     

     

     

     

    Ci dessous violet , vert et blanc mais la photo rend pas c'est

    un peu plus vert en réalité.

    PICT2026

     


  • Commentaires

    5
    bricolette
    Mardi 20 Décembre 2011 à 19:54
    Bonjour, Votre site est très intéressant, bravo et merci! J'aimerais "faussement céruser" un meuble en contre-plaqué (chêne foncé actuellement), et lui donner un aspect romantique (base grise/argentée, céruse blanche). Me conseillez-vous de poncer au préalable ou d'appliquer directement la sous-couche? la technique de la cire d'antiquaire chêne foncé est-elle également d'application ici? Merci pour vos renseignements!
    4
    kromer03 Profil de kromer03
    Vendredi 19 Mars 2010 à 12:49
    bonjour,

    Pour la référence, je n'ai plus le pot, j'ai pris cela dans un boutique professionnelle, c'est un vert tendre, amande. Regardez un nuancier, vous trouverez votre bonheur... vu le choix.....Concernant la technique tout est expliquer dans l'article. Ca depend de votre bois, de la façon dont vous aller poncer, le grain de ponçage, l'outil (ponceuse ou a la main)...Mais de toute evidence le faux cerusage poutres creme- vert sur mon blog, bien entendu y'a eu ponçage, brossage. C'est du travail..... Bon courage.
    3
    Touchatout62
    Dimanche 7 Mars 2010 à 15:38
    Bonjour, rubrique très interessante mais j'aurais besoin de la référence de la teinte de la lasure opaque verte s'il vous plait. Y a t il besoin de brosser pour faire ressortir les nervures du bois ?
    Merci pour les renseignements .
    2
    kromer03 Profil de kromer03
    Mardi 2 Mars 2010 à 15:28
    Bonjour, bon courage et merci
    1
    detout
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 19:53
    J'ai trouvé ce message super intéressant car j'envisage le faux cérusage sur mon meuble en chène massif.

    Je regrette qu'il soit impossible de faire un copier-coller pour consulter dans Word.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :