• RELOOKAGE MEUBLE : redonner une nouvelle vie à vos meubles

     

     

    AVANT      AVANT

     

    APRESAPRES

        

    C'est  un meuble en formica qui était très foncé...J'ai ôté les parties que je ne souhaitais plus notamment les parties vitrées, les poignées puis j'ai nettoyé correctement celui-ci.  J 'ai ensuite appliqué une sous couche "surfaces lisses" ( marque Julien, spécialiste des sous couches mais il en existe d'autres Liberon, Oxytol qui sont des bons choix).

    Ensuite, j'ai fait avec les moyens du bord, j'ai tout simplement pris une peinture acrylique mate ou satin de couleur gris clair que j'ai diluée à l'eau pour m'en servir comme "glacis" ensuite j'ai pris une éponge classique et j'ai badigeonné en faisant des cercles et des mouvements irréguliers. Oui directement sur la sous couche. Vous pouvez rajouter une couche acrylique mate blanche sur votre sous couche si celle ci n'a pas complètement recouvert votre meuble en 1 couche mais avec une sous couche de qualité pas besoin.TRANSFORMATION

    J 'ai ensuite passé une patine de protection transparente (cela ressemble à un vernis mais ce n'est pas un vernis). Ce qui donne à mon meuble une protection et une finition légèrement patinée. Mais vous pouvez également mettre un vernis mat, satin ou brillant en phase aqueuse (nettoyage des outils à l'eau). Pas de vernis phase solvant, cela risque d'altérer la peinture ou encore de faire des auréoles). Vous pouvez également passer une cire neutre en 2 passes avec le respect des temps de séchage et lustrez avec une brosse souple (brosse a chaussure par exemple) ou bien laine d'acier 000 ou coton a mécher. pour ma part je préfère la brosse souple;

    J'ai ensuite mis de nouvelles poignées simples et pas chères couleur alu.

    TRANSFORMATION 1

     

     

     

    J'ai fait un panneau de porte avec une peinture à tableau (cf ma rubrique "créez vos mémos").

    Ce n'est qu'un exemple, vous pouvez faire de multiples combinaison d'effets de couleur. Sachant qu'ici je n'ai fait qu'un simple genre de glacis.

     

     

     

     

    Et voilà pas si compliqué que cela.....

    peindresurdustratifie-melamineTRANSFORMATION 2

    Il existe d'autres produits qui se mettent direct sans sous-couches notamment sur les formicas, stratifiés, mélaminés, meubles vernis, lasurés. La seule chose est de bien nettoyer le meuble, il ne faut pas de traces de cire , ni d'huile alors dans le doute passer un décireur (élimine la cire, décrasse) ou de l'essence de térébenthine. Ensuite vous choisissez votre couleur et en 2 passes c'est fait en respectant les temps de séchage et autres instructions selon marques et produits. Idéal si vous voulez un aspect uni et tendu. Si vous souhaitez faire des effets de plusieurs couleurs (cérusés, essuyés, glacis...), il faudra la technique citée plus haute ou encore regardez articles poutres cérusées).

    A VOUS DE LE FAIRE MAINTENANT....si vous avez des questions, n'hésitez pas à ma contacter!!!


  • Commentaires

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :