-
C'est un meuble en formica qui était très foncé...J'ai ôté les parties que je ne souhaitais plus notamment les parties vitrées, les poignées puis j'ai nettoyé correctement celui-ci. J 'ai ensuite appliqué une sous couche "surfaces lisses" ( marque Julien, spécialiste des sous couches mais il en existe d'autres Liberon, Oxytol qui sont des bons choix).
Ensuite, j'ai fait avec les moyens du bord, j'ai tout simplement pris une peinture acrylique mate ou satin de couleur gris clair que j'ai diluée à l'eau pour m'en servir comme "glacis" ensuite j'ai pris une éponge classique et j'ai badigeonné en faisant des cercles et des mouvements irréguliers. Oui directement sur la sous couche. Vous pouvez rajouter une couche acrylique mate blanche sur votre sous couche si celle ci n'a pas complètement recouvert votre meuble en 1 couche mais avec une sous couche de qualité pas besoin.
J 'ai ensuite passé une patine de protection transparente (cela ressemble à un vernis mais ce n'est pas un vernis). Ce qui donne à mon meuble une protection et une finition légèrement patinée. Mais vous pouvez également mettre un vernis mat, satin ou brillant en phase aqueuse (nettoyage des outils à l'eau). Pas de vernis phase solvant, cela risque d'altérer la peinture ou encore de faire des auréoles). Vous pouvez également passer une cire neutre en 2 passes avec le respect des temps de séchage et lustrez avec une brosse souple (brosse a chaussure par exemple) ou bien laine d'acier 000 ou coton a mécher. pour ma part je préfère la brosse souple;
J'ai ensuite mis de nouvelles poignées simples et pas chères couleur alu.
J'ai fait un panneau de porte avec une peinture à tableau noire (voir la rubrique "créez vos mémos"). Vous pouvez mettre une peinture aimantée avant la couche de peinture à tableau.
Ce n'est qu'un exemple, vous pouvez faire de multiples combinaison d'effets de couleur. Sachant qu'ici je n'ai fait qu'un simple genre de glacis.
Et voilà pas si compliqué que cela.....
Il existe d'autres produits qui se mettent direct sans sous-couches notamment sur les formicas, stratifiés, mélaminés, meubles vernis, lasurés. La seule chose est de bien nettoyer le meuble, il ne faut pas de traces de cire , ni d'huile alors dans le doute passer un décireur (élimine la cire, décrasse) ou de l'essence de térébenthine. Ensuite vous choisissez votre couleur et en 2 passes c'est fait en respectant les temps de séchage et autres instructions selon marques et produits. Idéal si vous voulez un aspect uni et tendu. Si vous souhaitez faire des effets de plusieurs couleurs (cérusés, essuyés, glacis...), il faudra la technique citée plus haute ou encore regardez articles poutres cérusées).
A VOUS DE LE FAIRE MAINTENANT....si vous avez des questions, n'hésitez pas à ma contacter!!!
1 commentaire -
Par kromer03 dans PEINTURE A TABLEAU NOIR : Créer vos mémos, pense bete.. le 21 Février 2007 à 12:40
REALISATION DE MEMO AVEC LA PEINTURE A TABLEAU NOIR
Il suffit d'avoir le bon matériel, les bonnes idées et d'aimer faire soi-même.
Pour cela, j'ai pris : une planche de bois découpée en 8 morceaux de 6 cm de large et de 40 cm de hauteur avec une scie sauteuse pour faire mon support.
J'ai passé 2 couches d'acrylique mate légèrement diluée (10 à 15 %) pour imprégner mon bois et faire ma couleur de fond puis ensuite un glacis gris perle avec un pinceau pour un effet veiné. (un pinceau assez sec peut être efficace). J'aurai pu passer avec une éponge pour faire un effet nuagé, fondu. Vous pouvez utiliser un gant rêche, une feuille plastique ( effet marbré), de l'alu pour faire d'autres effets.
Ils ont été assemblés par 6 grâce aux 2 autres morceaux qui sont à l'horizontal. Cloutés avec discrétion avec de petites pointes. Voilà, le support principal est terminé.
Pour faire le support où l'on écrira à la craie, j'ai pris du médium ( connu sous le nom panneau mdf) 35 x 16 cm assez fin ( 4 mm).
J'ai passé 2 couches de peinture acrylique mate diluée à 15 % sur le médium pour imprégner le support ( vous pouvez mettre une sous couche bois ou universelle en phase eau sachant que le médium boit beaucoup !) puis 2 couches épaisses de "peinture à tableau noir" ( à 24 h d'intervalle, voir selon marques). Le séchage de cette peinture est assez long si c'est une phase solvant....mais il existe des peintures à tableau en phase aqueuse où le temps de séchage entre chaque couche est beaucoup moins long.
Clouter au 4 coins directement sur le support principal.
Pour les petites patères, elles ont été fabriquées avec une pâte qui durcit à l'air libre (très solide) peint à l'acrylique puis reçues le même glacis gris perle.
Je les ai fixées avec de la colle plus un clou. Mettre les fixations derrière.
J'ai ensuite rajouté des décorations telles qu'une petite vache aimantée collée, 2 dés en bois, des stickers colorés, des petits pots pour les craies, un chiffon tout doux et voilà le tour est joué !!!!
OPTION : vous pouvez faire en sorte que votre tableau, votre mémo soit également magnétique, pour cela après avoir passer une sous couche bois ou les 2 couches acrylique, vous mettrez ensuite 2 couches de peinture magnétique , dite aussi aimantée (bien secouer cette peinture car elle a effectivement des particules de fer)...puis ensuite vos 2 ou 3 couches de peinture à tableau EN RESPECTANT LES TEMPS DE SECHAGE;
VOUS VOYEZ c'est pas si compliqué que cela, faut juste de l'imagination et au final très peu de matériel!!!! Regardez autour de vous, il y a toujours des choses à récupérer à droite à gauche qui vous apporteront des idées...
D'autres photos de mémos sont disponibles dans la galerie photo...dites-moi ceux que vous préférez !!!
A vous de jouer maintenant
3 commentaires